dimanche 16 mars 2008

Merci à tous



Une semaine après les élections, quelques articles plus tard, Jouhe a été un sujet pour la presse locale. Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutient. Nous remercions tout le monde et avant tout les Jouhannais qui nous ont encore prouvé, toute la semaine la qualité et la valeur de leur accueil. Aujourd'hui le conseil municipal a réélu André Chollat aux fonctions de Maire et le "travail" commence. Dès ce dimanche matin les membres du conseil font le tour de village et du territoire afin d'avoir une vision globale et complète.


Un seul petit bémol, un billet d'humeur dans un journal local où l'échotier se permet de traiter les habitants de Jouhe de Ploucs (c'est sont droit, mais il ne faut pas amalgamé les choses). Peut-être pense-t-il que seul les "autorités de droit presque divin" et que seul les dirigeant de la "grande ville" ont droit à une couverture médiatique. Quant à la question qu'il pose, fallait-il de notre côté communiquer, la réponse est oui. La tolérance n'est pas aussi courante et aussi forte dans les communes et les départements ruraux. L'idéal aurait été de ne pas avoir à communiquer, mais malheureusement et vu les nombreux témoignages reçus, il reste encore pas mal de zones homophobes. Et nous n'en parlerons plus, c'est fait, nous sommes clairs et maintenant nous travaillons tous dans nos commissions pour la commune.

PS : article France 3 Bourgogne Franche-Comté : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/franche-comte/40997318-fr.php

"Fraîchement élus à Jouhe, près de Dole, 2 conseillers municipaux sont pacsés depuis 2006.
"Je ne vais pas vous dire que notre intégration s'est faite rapidement mais aujourd'hui nous sommes un couple d'homos reconnus dans notre village. La preuve, nous somme élus au conseil municipal !", témoigne Frédéric Roucoul pas peu fier de ce scrutin passé. Son compagnon, Pascal Minguet est aussi ravi de cette issue électorale.
Les 2 hommes sont arrivés il y a presque 2 ans à Jouhe."Ils ont vite vu qu'on était sympas et prêts à rendre des services. Du coup on peut dire que les 484 villageois nous ont adoptés sans préjugés", ajoute Pascal qui clôt la discussion en expliquant : "Nos préférences sexuelles n'ont rien à voir avec le reste !".
Le reste c'est cette vie villageoise qu'ils aident à faire bouger : création d'un blog sur une des doyennes du village, soirées cinéma...Les deux hommes, qui vivaient auparavant, à Paris ont trouvé leur place à Jouhe, au même titre que d'autres habitants du village arrivés récemment. Pascal Minguet avait un p'tit plus. Il est originaire de Franche-Comté, né à Montbéliard.Prochaine étape pour le couple, la première séance du conseil municipal."

Excellente semaine à tous.


Pascal Minguet



Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

Aucun commentaire: