lundi 7 mai 2007

Le Mont Roland - sur notre commune


Mont Roland, sanctuaire marial à la frontière du comté et du duché de Bourgogne
A environ 3 ou 4 km de Dole, la chapelle Notre-Dame de Mont Roland est un haut lieu spirituel bourguignon depuis le XIe siècle. Située à une faible altitude (343 m), elle domine d’une centaine de mètres un vaste paysage qui va des hauteurs du massif du Jura à l’est aux plaines de la Saône à l’ouest et au nord. Elle apparaît comme un trait d'union entre les deux Bourgognes.
La chapelle Notre-Dame de Mont Roland apparaît dans l’histoire en 1089 comme dépendance du prieuré de Jouhe relevant de l’abbaye de Baume-les-Messieurs (dans une bulle du pape Urbain II confirmant les biens de cette abbaye). A environ 3 ou 4 km de Dole , elle est située sur une colline au nord de la ville, ancienne frontière entre le comté de Bourgogne et le duché. De faible altitude (343 m), elle domine d’une centaine de mètres un vaste paysage qui va des hauteurs du massif du Jura à l’est aux plaines de la Saône à l’ouest et au nord.
Pour en savoir plus : le site de Saint Jacques - Jouhe est bien entendu sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle...

1 commentaire:

mnjsaonescaut a dit…

Il n'est pas assez précisé d'une manière générale que le Mont Roland fait partie de la commune de Jouhe et est trop souvent injustement associé à Dole.
Ne nous laissons pas voler ce lieu un peu difficile d'accès depuis la commune, mettons en valeur le chemin qui relie les deux églises de Jouhe et communiquons davantage sur le thème "Le Mont Roland sur notre commune"