vendredi 20 juin 2008

Le collège Maryse-Bastié sur la plus haute marche

Le collège Maryse-Bastié sur la plus haute marche
Le grand prix de la légion d'honneur du Jura, vient d'être attribué au collège Maryse Bastié de Dole. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de Roger Badois, responsable de la médiathèque des Mesnils Pasteur à Dole ont reçu leur prix des mains des Présidents de la légion d'honneur, Jean Lebras et Jean Durrafourg, en présence de Christian Rouyer, Préfet du département.
Ce grand prix récompense un travail collectif intitulé : Les fontaines à DOLE : Histoire et racontottes. Ce guide touristique est un projet collectif d'écriture et de recherche mené par une classe de 6ème avec comme professeur Marina Begin, une classe de CM2 avec comme professeur des écoles Julia Picard, et la la Médiathèque Municipale des Mesnils-Pasteur. La classe de 6ème a écrit les textes historiques tant dis que les CM2 inventaient des histoires autour des fontaines. Parmi les fontaines retenues, citons : La grande fontaine, le cours Saint Mauris, la fontaine de la paix et la fontaine de la sous-préfecture. Plusieurs séances de travail ont eu lieu au collège Bastié, à l’école George Sand et à la Médiathèque des Mesnils-Pasteur. Les textes seront dévoilés le 5 juillet lors de la fête de quartier des Mesnils dans les locaux de la médiathèque. Chaque élève recevra alors, un exemplaire de ce travail. Les livrets seront également disponibles au public.
Les membres de la société d’entraide de la Légion d’Honneur des sections du Jura ont tenu à récompenser la qualité de la démarche, sa valeur éducative et surtout un apprentissage au travail d’équipe. Sachant que le savoir ne doit pas rester abstrait mais doit pouvoir se concrétiser dans une oeuvre collective, par un travail et des méthodes qui mettent les volontés en synergies. Le grand prix des lycées a été attribué au lycée professionnel Fermand Fillod de Saint Amour.
Photo : Les élèves et Roger Badois fiers de leur prix


Un grand bravo à Roger et visitez son blog : http://leslecturesdemontepin.blogspot.com/

Aucun commentaire: