lundi 30 avril 2007

Quelques mots sur Jouhe


Le vieux village de Jouhe, est bâti sur le versant nord-ouest de la colline du Mont-Roland.
L’histoire de Jouhe a toujours été liée à celle du Mont-Roland.

Jouhe a d’abord été un Prieuré qui s’étendait très probablement et peut-être au-delà de l’actuelle Maison les Cèdres mais l’église actuelle du centre du village n’aurait pas fait partie du Prieuré.

La construction de l’autoroute A36 dans les années 1970 a donné un coup de fouet au développement du village. Elle a induit l’ouverture d’une carrière, qui a permis entre autre, la construction d’un ensemble sportif avec terrain de football et deux terrains de tennis dont l’un a été aménagé depuis en terrain multisports.

Le village est traversé par la Vèze, petit ruisseau qui prend naissance au Nord-Est de la commune. Il reçoit les eaux de la source de Bargon à l’entrée du village et au pied de la colline du Mont-Roland, celles de la Foulotière et plus loin, celles de la Muyre avant d’aller rejoindre les eaux de la Saône via Biarne et Billey. La source de la Muyre a permis de réaliser dans les années 1970 un étang intercommunal de 9 ha réservé à la pêche.
La culture des oléagineux, du maïs et des céréales ainsi que la viande d’élevage sont réalisés par des exploitants extérieurs car il n’y a plus d’agriculteurs sur la commune. Seuls quelques artisans demeurent.

Aucun commentaire: