dimanche 31 mai 2009

Zoom sur le Wi-Max - fiche pratique


Les premiers abonnés Wi-Max à Jouhe
Retour sur deux mois extrêmement intenses et riches en rebondissement. Après l'inauguration officielle et « en grande pompe » du 26 février 2009, à la salle des fêtes, le collectif Biarne-Jouhe et la commission Communication & Internet ont uni leurs efforts pour que l'Internet soit effectivement disponible jusqu'aux particuliers. Ce ne fut pas chose facile et les efforts conjugués de chacun ont fini par porter leurs fruits.

Aujourd'hui il y a une dizaine d'abonnés Wi-Max à Jouhe. Quelques uns des pionniers, se sont rendus compte avec l'aide de l'antenniste M Daubigney de Tavaux et les opérateurs qu'ils ne sont pas effectivement éligibles, comme l'indiquait le site Internet de Connectic 39. Bien souvent ce sont des arbres qui empêchent la « visibilité » de l'antenne. Nous continuons de faire pression sur l'ensemble des parties prenantes afin de trouver une solution efficace pour une couverture de tous ceux qui souhaitent disposer d'Internet haut débit.
Les trois opérateurs Wi-Max du Jura sont :
Altitude télécom 0892 760 800 www.altitudetelecom.fr
Lunxinet 04 86 68 88 75 www.luxinet.fr
Numéo 0826 624 400 www.numeo.fr

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience, bonnes ou mauvaises : chaque samedi à la bibliothèque lors des ateliers numériques ou via mail jb.bove@gmail.com & pascal.minguet@gmail.com
Les informations au jour le jour, les astuces et bonnes pratiques sont sur http://lutte-contre-56k.blogspot.com

Internet « haut débit » via Wi-Max
Depuis fin avril le Wi-Max est disponible à l’abonnement pour les particuliers à Jouhe. Pour savoir si vous êtes « éligibles », il faut aller sur le site www.connectic39.fr ou appeler les opérateurs.

Eligibilité Wi-Max : sélectionner ‘Jouhe’ , puis positionner l’indicateur précisément sur la carte.
Vous saurez ensuite si vous êtes éligibles et sur quel pylône (Monnières ou Menotey). Il faudra choisir celui qui indique la meilleure puissance, pour l’orientation de l’antenne.

Il faut ensuite choisir entre les trois opérateurs (fournisseurs d’accès Internet). Vous recevrez, ensuite, le kit de connexion :
- antenne (boîtier « carré de 25 x 25 cm environ) à fixer en orientation verticale sur un mur ou mât d’antenne face orientée vers l’antenne.
boîtier – IDU (In-Door Unit) – équivalent d’une « Box ». Toujours le laisser sous tension, les mises à jour s’effectuant la nuit.
Selon les options et les opérateurs, un boîtier supplémentaire pour connexion du téléphone est founi, un routeur WiFi…
Pas d’alimentation électrique à prévoir pour l’antenne.
Le câble entre l’antenne et l’IDU est un câble Ethernet (RJ45) classique, non fourni.
Lorsque que l’antenne est en place, les trois voyants verts doivent être allumés.
A cet instant, il faut appeler votre fournisseur d’accès afin qu’il valide la ligne.
Internet est ensuite disponible…
En cas de difficultés, ce sont les opérateurs qui assurent la « hot-line ».


Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

2 commentaires:

XAVIER a dit…

salut

j'habite rue des guenebouts mais je suis a l'angle de la route de gray, apparement aucune de ces 2 rues ne serais éligible
que dois je faire

MERCI DE TA REPONSE

xavier rigaud

Pascal Minguet a dit…

Xavier,
Sur le site, positionne le marqueur rouge à l'emplacement de ta maison. Je sais c'est assez archaïque et vieillot comme système, mais c'est à Connectic39 que nous devons ce "super" logiciel des années 1990....

Pascal