vendredi 5 juin 2009

Sa 13 juin - journée du logiciel libre à Jouhe

La journée du libre à Jouhe
L'informatique et Internet sont omniprésents dans nos environnements professionnels, personnels, citoyens, éducatifs, ludiques... Les usages du « numérique » sont toujours plus nombreux, les nouveaux produits, les nouvelles normes ou standards déferlent au quotidien. En fait, quand on observe ce monde numérique, on se rend compte qu'il y a plusieurs approches économiques qui influent sur les usages. Certains éditeurs ou fournisseurs de services, prônent un monde fermé, des standards propriétaires qui obligent à être captif de leurs produits et services. Cette approche est souvent moins
innovante et ne se préoccupe pas de l'interopérabilité des matériels, des fichiers, des contenus. Par contre, Internet depuis bientôt 25 ans, a ouvert une autre voie, celle de l'interopérabilité, du partage, de la collaboration, de l'échange facile.
Pour faire simple et rapide, c'est ce qu'on appelle , dans le monde des programmes, des services et des logiciels... les logiciels libres. Libre d'usage principalement, interopérable, s'appuyant sur des standards ouverts... Ce qui ne veut pas dire entièrement gratuit, d'ailleurs. On ne peut pas faire n'importe quoi, il y a des règles d'usage, de diffusion, d'amélioration....
Simon et Bastien, sont deux passionnés du numérique et des spécialistes des « logiciels libres ». Ils vont nous présenter ce « monde », mais aussi des produits comme Ubuntu, qui est un système d'exploitation extrêmement performant, libre d'usage et qui remplace facilement Windows. Dans le même esprit, il y a des suites bureautiques (OpenOffice, StarOffice...), des tas de programmes, de jeux, d'outils de développement...

La matinée sera consacrée à des présentations, des échanges.
L'après-midi sera une « install party Ubuntu», où Bastien et Simon nous apprendront à maîtriser Ubuntu, à l'installer facilement. Vous pourrez venir avec votre PC, même s'il n'est pas dernier cri, pour y installer Ubuntu.... Cette première journée thématique des ateliers numériques doit marqué le démarrage des journées à thèmes.
Cette journée est accessible à tous, tous les niveaux le matin. Il faut assiter à la présentation du matin pour participer à « l'install party » ou avoir un bon niveau d'utilisateur averti et au fait des systèmes d'exploitation.

Simon Guilhot
Etudiant ingénieur à SUPINFO où il se spécialise dans l'architecture des Systèmes d'Information. Il travaille en parallèle sur des problématiques logicielles au sein d'une société d'infogérence locale. Il milite pour les logiciels libre et, plus généralement pour l'esprit "libre". Il fait partie de blog de Bourgogne.

Bastien Wirtz
22 ans, actuellement analyste programmeur au rectorat de Dijon. Secrétaire de l'association ubuntu-dijon, il oeuvre pour le soutient et la promotion du logiciel libre. « Le libre, c'est le partage des connaissances, l'innovation, la créativité, sans aucune limite . Une étique et des valeurs qui permettent de voir naitre de très bons logiciels, malheureusement trop peu connus ! » Bastien fait partie de Blog de Bourgogne.


Journée accessible à tous et organisée par Net-iKi.org
Bibliothèque de Jouhe, 9h30 – 12h et 14h 16h
Venez nombreux
Entrée gratuite


Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

1 commentaire:

Bastien a dit…

Merci beaucoup pour l'accueil !! on reviendra !