lundi 6 juillet 2009

13 comtois sur le tournage de "je suis un no man's land"


Tournage : des Francs-comtois aussi
Durant deux jours, l'équipe de tournage du film « je suis un No Man's Land », de Thierry Jousse a investi la coeur du village de Jouhe, pour tourner dans le café du Mont Châtain, rouvert pour l'occasion. L'équipe est composée d'une trentaine de personnes : régisseur, techniciens, éclairagistes, maquilleuse, preneur de son, cadreurs... Elle intègre 8 techniciens et 5 petits rôles, qui sont assurés par des professionnels comtois, issus de la filière des métiers du cinéma. C'est l'IRIMM, Institut régional de l'image et du multimédia-Commission régionale du film qui outre les repérages, a aidé au recrutement et suggéré les comédiens de la région et assure un soutient logistique à ce type de projet. « Il est toujours très agréable de travailler avec une production parisienne aussi ouverte à la collaboration locale », précise Jean-Philippe Rameau, Directeur de l'IRIMM. « Le repérage du site du café de Jouhe a été facilité par l'association intervillages Net-iKi ».

Dans ce film, le rôle principal est tenu par Philippe Katerine. Le patron du café, que le héros a côtoyé durant son enfance, est assuré par Christian Waldner. Ce belfortain ex champion de moto a suivi des cours à l'atelier Fany Valant à Paris et joue, depuis, dans de nombreuses pièces de théâtre et courts métrages. Ce premier véritable rôle dans un grand film est une réelle opportunité pour de Franc-Comtois. « Le tournage s'est très bien passé, l'équipe est très professionnelle et chaleureuse, les habitants des villages très sympathiques et respectueux, c'est une très belle expérience et je remercie Thierry Jousse de m'avoir fait confiance ». Après deux jours de tournage à Jouhe, l'équipe est reparti en direction de la Forêt de Chaux.... Sortie du film espéré pour mai 2010.

« C'est très agréable de travailler avec une équipe qui sait allier humour, gentillesse tout en étant très professionnelle. J'ai tout de suite été séduit par le scénario, ce qui est un plus certains. Et je tiens à remercier Thierry Jousse, Philippe Katerine, toute l'équipe et l'IRIMM sans qui je ne serais pas là » - Christian Waldner


Photo : Philippe Katerine et Christian Waldner devant le café de Jouhe

Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

Aucun commentaire: