lundi 17 août 2009

Premier étage de la fusée .... TGD


Nous venons tous de trouver le guide horaires du nouveau réseau de bus du Grand Dole
TGD transport du Grand Dole. Le site est en ligne comme prévu (on attend toujours le site du Grand Dole 20 mois après la création de la communauté d'agglomération).

Question aux élus du Grand-Dole
A mieux regarder le site du TGD (bien fait et très utile). On peut tout de même se poser une question : quand un communauté d'agglo met le Développement Durable au coeur de ses préoccupations (ce qui est bien) pourquoi ne pas privilégier les circuits courts ?
Je veux dire par là qu'il y a une filière informatique soutenue par la Région par Franche-Comté Interactive et par le CG39 et Juratic. Nous avons des agence Web remarquables en Franche Comté, en Bourgogne et dans le Jura. (je ne prêche pas pour ma paroisse je ne suis pas sur ce créneau). Mais pourquoi faire appel à des agences d'Aix les Bains de Tours ?
Internet, Informatique, Numérique et Développement Durable sont extrêmement complémentaires et indissociables.
Peut être y a t il une explication, j'en appelle "à ceux qui savent" au Grand Dole, pour avoir une réponse.

Dans tous les cas longue vie au TGD, je vais prendre ma carte d'abonnement dès que possible et nous attendons la mise en rote du réseau.

Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

6 commentaires:

Reynald a dit…

Bien, ce TGD peux rendre des services par exemple pour les jeunes ou les anciens qui n'ont pas obligatoirement de voiture .En tout cas, pour nous, aller travailler en TGD c'est impossible dans de bonnes conditions.Pour mon épouse par exemple, le matin elle prends à 8h50 à Dole vers Géant .Si elle part de biarne à 7h30, arrivée 9h01, impossible, il faudrait donc qu'elle parte à 7h24 , cela est hors de question.Il reste donc la voiture, 11 mn pour aller travailler.Elle pourrait marcher de Dole Théatre jusqu'à son travail, mais le temps est compté avec 3 gamins dispatchés à Biarne et dans Dole .Quand à moi, je prends à 7h30 à Tavaux, donc , impossible d'y être à l'heure .De plus, je ne peux m'empêcher, sous couvert d'écologie, de penser que Dole c'est payé de beaux circuits de bus au frais des villages environnant.
Enfin, j'espère quand même que cela marchera , on verra la fréquentation.La voiture dans nos contrées à de beaux jours devant elle et tant mieux, car même si ce n'est pas ecocorrect , j'aime la liberté que m'a donné l'automobile.Par contre, je serais Parisien ou Dijonnais, il est évident que je me servirais des transports en commun qui se justifient par la populaton mise en jeu.Ici je doute.

Pascal Minguet a dit…

A Paris j'ai vécu 25 ans sans voiture.. C'est extraordinaire, comme liberté, là bas la voiture est une vraie contrainte. Mais il y a profusion de moyens : bus, métro, taxi et maintenant vélo.
En grose agllomération très dense c'est facile, en milieu rural c'est plus complexe.
Il faut commencer, essayer, sans doute ajuster. Mais ca ne va pas supprimer du jour au lendemain les voitures.
J'espère que les élus des villages, lorsqu'ils se rendront aux conseils des maires de l'agglo co-voitureront ou prendront le bus...

Mais j'ai déjà des tas de gens qui me disent, je vais essayer, c'est déjà ca.

Anonyme a dit…

Voila que Pascal nous fait la promo de certains syndicats... allons Pascal, y a des limites quand même ;)

"Nous avons des agence Web remarquables en Franche Comté, en Bourgogne et dans le Jura" : le nombre d'agences remarquables est relativement limité...

Souvenons-nous également de ce qui avait été dit aux assises : 60% de prestataires ayant moins de 3 salariés je crois ?

Pascal Minguet a dit…

Cher Anomyme !

Je ne fais la promo d'aucun syndicat ou organisation. Je suis moi aussi indépendant et je constate que certaines collectivités et organismes qui disent faire du développement éco, du DD... souffrent d'un complexe de "c'est mieux ailleurs et l'herbe est plus verte..."

Il reste 40% de prestataires non ? Il y a des agences qui font de très bons sites, dans nos deux régions...

Alors cher Anonyme... je suis fier d'être Bourguignon et Franc-Comtois et ... si on s'y met tous les choses peuvent bouger. Loin des guégerres de clochers comtois.

Anonyme a dit…

"Mais pourquoi faire appel à des agences d'Aix les Bains de Tours ?"

Si on raisonne en se plaignant que les prestataires de Franche-Comté n'ont pas été retenu, on pourrait aussi dire mais pourquoi faire appel à des prestataires bourguignons ?

Si tu acceptes que les bourguignons viennent, alors c'est normal que les gens d'Aix les bains, de Tours et d'ailleurs viennent aussi faire du business ?

Pascal Minguet a dit…

... oh simplement parce qu'on peut raisonner en circuit court pour le service comme pour l'approvisionnement en fruits et légumes par exemple. Et dans ce cas là on peut aussi raisonné à 100 ou 150 km à la ronde (voir les groupes qui prônent les circuits courts ((par exemple vendre des oignons venant de Hollande quant on est à Dole ou Auxonne alors qu'il y en a des champs entiers ici, c'est un peu marcher sur la tête, à "mon sens paysan")). Et que je persiste à dire que lorsque l'on est à Dole on est aussi près de Besançon que de Dijon ou Lons le Saunier. Et que dans la réalité quotidienne des Dolois, en cas d'hospitalisation importante, par exemple on est aussi bien orienté à Dijon qu'à Besançon !
Ces découpages, certes importants, n'ont pas beaucoup de sens si on regarde les choses avec un esprit logique et ouvert.

Cher M. ou Mme Anonyme.