jeudi 18 septembre 2008

Jouhe sur France Bleue Besanscon ce matin

Vous me connaissez, toutes les occasions sont bonnes pour que notre quête de l'Internet haut débit, ADSL, pour tous et au tarif national de 29,90€/mois et vite.
J'ai profité de l'émission "Quotidien de la famille" où Nicolas Guillaume un spécialiste du numérique de Besançon parlait Adsl, Web, TNT pour lui demander à l'antenne sa position par rapport à la solution Wi-Max qu'a décidé de nous installer (enfin peut-être un jour) le Conseil Général du Jura via Connectic 39 ....

La réponse de Nicolas est sans aucune hésitation : "c'est une technologie sans avenir, très coûteuse de 39 à 45€/mois sans compter l'installation de l'antenne .... c'est une rustine technologique...."
Vous pouvez écouter l'émission sur France Bleue Besancon et voici le podcast à 3minutes et 14 minutes environ

N'ouvliez pas de visiter le blog du collectif Jouhannais et le collectif animé par Jean Baptiste Bove, ainsi que les conseillers municipaux vous attendent demain, vendredi 19 septembre à 20h30 ou samedi matin à 10h à la bibliothèuqe pour en parler, pour vous présenter le programme des ateliers numériques, pour échanger en général....

Au fait vos remarques et suggestions sur le bulletin Jouhe l'info sont les bienvenues....
Bonne journée à tous

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai cité Jouhe en sachant qu'un collectif s'était lancé il y a peu pour défendre l'arrivée de l'ADSL refusant ainsi le Wimax initialement proposé par le CG39.

Comme beaucoup, j'ai cru durant quelques années que le Wimax allait permettre d'aider "durablement" à la résorption des zones blanches.

Hélas, pas besoin de chercher très loin pour voir qu'il y a un manque total d'investissement des opérateurs, que les offres sont peu nombreuses (et très coûteuses), bref, que ce n'est pas LA solution miracle qu'on a voulu nous "vendre" mais une rustine pour répondre à une urgence.

La LME a mis en danger le Wimax en autorisant le dégroupage de la sous-boucle locale (sur le papier dans un premier temps) ce qui permettra un jour peut-être de dégrouper les sous-répartiteurs et ainsi offrir du vrai haut-débit (TV sur IP comprise) pour quelques dizaines d'années.

Une étude Médiamétrie-GFK parue ce mois-ci devrait aussi faire tilter quelques décideurs. Selon les résultats de celle-ci, 10 millions de Français possèdent une "box ADSL", autrement dit les box font un carton: http://www.vnunet.fr/news/les_boxes_adsl_seduisent_massivement_les_abonnes_francais-2028694

Et pour finir, l'ARCEP n'a rien arrangé aux affaires du Wimax en s'étonnant que les opérateurs ne remplissaient pas leurs engagements de couverture:
http://www.vnunet.fr/news/licences_wimax_l_arcep_place_les_operateurs_titulaires_sous_surveillance_-2028680

Je ne dirais pas "pour ou contre" le Wimax, je dirais simplement qu'il faut étudier dès aujourd'hui des solutions alternatives durables et non chercher à faire à minima.

pour finir, je vous recommande à tous un sujet de grande qualité paru sur lemonde.fr il y a quelques jours: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/09/16/tous-connectes-en-2012-par-bertrand-le-gendre_1095697_3232.html

Tous connectés en 2012 ?...

Nicolas G

ps: merci d'avoir écouté l'émission.