jeudi 25 septembre 2008

Saint Vivant en Amous : une chapelle et un riche passé


Saint Vivant en Amous
Une chapelle et un passé très riche
Ce hameau, rattaché à Biarne depuis 1824, est en bordure de la D905. Il a un nom familier pour les habitants du canton. Selon les descriptions du Xème siècle, une abbaye bénédictine y était installée autour de laquelle, le village, plus important qu'aujourd'hui, s'était développé. L'origine du nom de Saint Vivant, viendrait du païen Viventius (vivant en français) converti au christianisme par Saint Georges vers 285 en Syrie. Fuyant les persécutions, il aurait erré sur la mer et vers 360 et fut alors accueillit sur les côtes vendéennes par l'évêque de Poitiers, Saint Hilaire. Saint Vivant fonda une église sur le site de Gravion (actuel Saint Vincent-sur-Gaon). Il vécut au sein d'une petite communauté jusqu'à l'age de 120 ans.
Au IXème siècle, lors des invasions normandes, ses précieuses reliques furent emportées vers Clermont en Auvergne. L'évêque les jugeant peu en sécurité, les confia au Comte de Bourgogne qui les fit transporter sur le domaine du Comté d'Amaous en pays Bourguignon. Ainsi naquit le premier monastère de Saint-Vivant-en-Amaous. En 1095 le prieuré fut uni à l'abbaye de Cluny.
Seul vestige qui subsiste, l'église qui est devenue une chapelle dédiée à Saint Hilaire. Elle est au centre du cimetière et elle a connu de nombreux remaniements. Elle fut reconstruite au XIIeme puis XVème siècle. Elle a été amputée de plusieurs travées au XVIIème et sa façade a été modifiée. On peut y voir le portail en plein cintre qui est surmonté d'un fronton triangulaire au tympan orné d'un écusson portant le sigle I H S, symbole des Jésuites. En 1836, le clocher carré fut restauré. Il présente des baies géminées en arc de cercle de chaque côté. La nef s'étire sur deux travées voûtées sur des croisées d'ogives spé »arées par des arcs doubleaux en plein cintre. Le sanctuaire abrite plusieurs pierres tombales anciennes, ainsi que des statues de sainte Barbe, sainte Anne et Saint Vivant.
Pour visiter cette chapelle il faut appeler la mairie de Biarne : 03 84 82 35 08

Aucun commentaire: