lundi 19 janvier 2009

Grand Dole : un logo pour 2009



C'est à l'occasion de la cérémonie des voeux du Grand Dole à la Commanderie, samedi matin que le nouveau logo de la communauté d'agglomération a été dévoilé et expliqué. Cette nouvelle identité visuelle va rapidement s'installer sur les brochures, les affiches, un bulletin d'information (2 numéros par an) va bientôt être distribué, sur les bus... et même sur le site internet annoncé pour mai 2009 (la maquette présentée si elle n'est pas trop triturée est très dynamique et agréable, souhaitons que ce site arrive dans les temps).
Un logo c'est une image, un symbole et l'idée c'est d'y expliquer les symboliques intégrées par l'agence (Esprit public à Lyon)
Explication de texte : plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Le g et le d pour "grand dole". Les lettres sentremêlent et symbolisent la rencontre, l'échange et les connexions. C'est aussi de façon plus subtiles, le j du département du Jura. (on a de la chance à Jouhe, on a le J de Jouhe et du Jura....) Jura, un territoire à l'identité forte dont les habitants sont fiers. Traité en bordure, comme sur la photo, le logo permet de dévoiler une partie de visage arborant un large sourire. Je suis ravi de cette avancée très professionnelle en matière de communication et attend avec impatience le premier GrandDole mag et le site Internet.
Je sais que pour certains un logo peut paraître un détail, mais c'est avant tout un signe d'indentification, un symbole fort à la fois pour la communication dans l'agglomération mais aussi bien au delà. Alors maintenant que l'agglomération a son logo et sa charte de communication.... communiquons ...
Donnez-moi votre avis

7 commentaires:

mnjsaonescaut a dit…

Mouais, en ce qui me concerne, je n'aime pas.
L'idée de mettre les initiales de Grand Dole et du Jura est super bonne mais au final le logo ne m'accroche pas et fait un peu fouillis (et dans le logo fouillis, je suis un expert LOL).
Même si avec son ensemble on peut y voir un visage qui sourit, je ne le trouve ni beau, ni attractif.
Dommage parce que les idées sont là et j'aime bien qu'un logo représente plein de choses qu'il doit représenter mais là..... tout ceci n'étant que mon avis et sans prétention aucune de faire mieux bien entendu ;-)

Reynald a dit…

C'est une horreur, et cette couleur de tee shirt délavé, en quoi ça ressemble au Jura ou au grand Dole? De plus si j'ai bien compris le cabinet qui s'est chargé de "vendre" ça au grand Dole s'est bien goinfré.Cela ne m'étonnerais pas que le coût de cette chose soit équivalent à une ligne de fibre optique entre Sampans et Jouhe ou Biarne.Ce n'est pas la crise pour tout le monde !!!La com c'est bien mais il faut rester raisonnable et gèrer les priorités. Vive la prochaine augmentation des impots locaux pour continuer à payer de luxueux gadgets qui ferons plaisirs à nos barons locaux!!!!!!!

C'est vrai, ce machin m'a un peu énervé mais je pense profondément ce que j'ai écrit.

Reynald.

http://biarne.blogspot.com/

Pascal Minguet a dit…

Je savais que ca allait réagir.
(n'hésitez pas allez y). Et je vais allez dans un autre sens, parce que la communication c'est un truc que l'on ignore trop souvent, que l'on néglige et même que l'on minore ou dénigre.

"heureux les ignorants de la communication".

Il y a encore 2 ans on me parlait de réclame ou de propagande, ici dans le bas Jura, dans une association qui doit aider à la création d'entreprise !!!!.
Je vais faire court et imagé.
- 1 logo évidement c'est un simple dessin, un symbole, au début il y a les "pour", les "contre", il y a la couleur, franchement en communication on ne peut pas faire sans un logo ou une identité, un symbole facile à placer sur tous les outils de communication : affiches, tracts, magazines, courriers, véhicules.... au moins on sait qui faut quoi. Et on n'accuse pas Pierre plutot que Paul ou on attribue pas à l'un ce que fait l'autre.
- L'éternel c'est trop cher. Le Grand Dole a procédé par Appel d'Offre, et visiblement l'agence choisie est la moins chère en fonction des critères choisis. (je ne veux pas parler pour le GD mais bon, interrogez les).
- C'est cher; Oui un travail intellectuel, de la matière grise çà coûte, pas cher, mais ca coute. Un logo c'est un dessin, une charte c'est à dire l'ensemble des règles d'utilisation du logo, mais de l'ensemble des supports de communication .... et franchement 15 000 € si on garde ce logo au moins 6 ans, c'est pas du délire.

Comme je suis confronté au problème de la communication, je suis confronté comme tous mes confrères : "c'est facile, Pascal il a toujours le sourire, c'est facile et en gros je vais lui piquer ses idées pour le faire moi-même...." (j'ai un autre exemple jouhannais, mais bon, regardez "l'affiche que n'as pas faies la commission communication et internet, pour la cérémonie de Michel Chapuis.... et vous comprendrez avec et sans chartre- c'est juste pour les jouhannais qui peuvent regarder les panneaux d'affichage... expliquez moi si vous avez envie d 'y aller, si vous comprenez... )
voici une petite fable :
Belen voulait refaire sa salle de bain, elle fait venir un pro, il lui fait un devis. Elle va le rappeler. Son neveu, "oui, t'es folle, moi j't'le fais". Après 3 moins, le neveux a massacré la salle de bain, rien n'est droit, rien de terminer. Elle rappelle le pro et lui dit : "vous pourriez terminer, et je ne vous donne que 10% le plus gros est fait".... il faut simplement tout casser reprendre des matériaux et tout refaire (pour la petite histoire c est ce que je vis aujourd hui dans ma réunion parisienne, j'ai très peu d'affaire en ce moment, et je pense que je vais décliner".

Hé bien la communication c'est un métier, y a des techniques, des subtilités et des savoirs-faire. Et avoir un logo pour le Grand Dole c'était nécessaire, après Fuschia ou pas, moi qui suis à 50% Bourguignon et qui vit à Jouhe, je vois la couleur Bourgogne ou Pinot Noir et je trouve extraordinaire cette symbolique.

Allez je ne peux pas m'en empêcher : "Picasso dejeune dans un petit restaurant, il répond à l'interview d'un journaliste. A la fin du repas, le journaliste lui dit : je peux avoir le morceau de nappe sur laquelle vous venez de griffonner. Picasso : "Biensur, çà fait 250 000 F". Le journaliste mais vous avez 10 minutes pour le Ffaire.
60 ans et 10 minutes, jeune homme !

Alors racontez moi ce logo ?

Reynald a dit…

Salut,
et bien 15000€ je trouve ça exhorbitant. Mais cela va bien dans le sens de la démesure de nos sociétés occidentales qui perdent le sens de l'argent et de la difficulté à le gagner pour une grande majorité de nos concitoyens.
Mais c'est vrai, je l'avoue je n'ai rien d'un artiste.

Voilà Pascal , encore une réaction....

mnjsaonescaut a dit…

Créer un logo super d'accord et super nécessaire, mais pourquoi ne pas avoir plutôt fait appel aux habitants du Grand Dole comme l'a fait jouhe pour son logo ?
Cela aurait permis à la population de vraiment s'identifier à celui-ci.

Pascal Minguet a dit…

j attends comme toi d'autres réactions.... peut être que tout le monde est d'accord avec toi ? avec moi ? avec Mickael .....

Bon dans tous les cas j'ai eu JF I en ligne je te dirai.... Rien à voir avec le logo, ni la communication.

Isabelle a dit…

Le prix do logo en lui-même n'est pas un problème si ce logo permet d'avoir une identité forte et reconnue et s'il s'inscrit dans le cadre d'un projet global pour promouvoir la communauté de communes.
Par contre, ce logo ne m'accroche pas vraiment (trop longitudinal peut être ?)

A Besançon, le logo est la "ç".
on voit passer toutes les voitures municipales avec la "ç". Finalement c'est un visuel simple mais qu'on repère facilement !
Cependant, quand toutes les voitures municipales ont été repeintes avec ce logo, je ne vais pas vous dire que j'étais enchantée car je me suis dit qu'on allait le sentir passer dans les impôts locaux !!!
Plus que le prix initial, c'est un peu tous les coûts induits par un changement de logo qui me font peur !

Allez donc faire un tour sur le site officel de Besançon pour me dire ce que vous pensez de ce site.