mardi 12 mai 2009

Plus de 18 000 pélerins au Mont-Roland ce week-end


Le sanctuaire du Mont-Roland est lieu de culte connu depuis des millénaires.
Ce week-end c'est plus de 18 000 représentants de la communauté portugaise qui sont venu se recueillir dans le sanctuaire du Mont Roland (le sanctuaire est sur la commune de Jouhe).

Dès le printemps les pèlerinages se succèdent sur la colline jouhanaise. Avec comme point d’orgue le pèlerinage des Portugais, qui rassemble plus de 15 000 personnes. Le sanctuaire accueille tout au long de l’année de très nombreux visiteurs, ce qui place le village au premier rang touristique du Grand-Dole.

Depuis plus de deux millénaires, Jouhe, anciennement Joha, est un lieu de culte et d’adoration. Le culte païen originel était voué à Jupiter, d’où vient le nom de la commune. Puis dès le 4ème siècle, on dit que Saint Martin aurait consacré une chapelle sur le Mont-Roland. Le territoire de la commune de Jouhe s’étend jusqu’au rond-point vers la boutique de souvenirs du Mont-Roland. Le sanctuaire à Notre Dame du Mont-Roland, les hébergements, les studio de la radio RCF et une bonne partie des maisons de cette colline font partie du village, longtemps connu sous le nom : Jouhe les deux églises.

« C’est à partir du Moyen-âge que le lieu de culte du Mont-Roland s’est développé. Les gens viennent, depuis lors, prier la Vierge du Mont-Roland », explique le père Boisson, recteur du lieu. « Les Dolois ont toujours été très fidèles, même dans les moments difficiles. Le Mont-Roland est un lieu de culte qui dépasse largement les régions Bourgogne-Franche-Comté ». Chaque jour, il y a toujours du monde qui vient profiter du calme, qui vient se recueillir, prier et aussi se promener au Mont-Roland.

Les gens du voyages pour commencer
Depuis 10 ans, fin avril, ce sont les gens du voyage qui durant 4 jours, viennent en pèlerinage, suivi par la communauté portugaise du grand Est le 2ème dimanche de mai. Cette communauté a choisi le Mont-Roland, à la fois pour sa tranquillité, son rayonnement mais aussi pour son accessibilité. Ils sont, chaque année, plus de 15 000 à venir se recueillir devant une Vierge de Fatima. Puis des pèlerinages régionaux le 2 août, pour fêter Notre Dame du Mont-Roland et les 15 août et 8 décembre les fêtes mariales.

Une étape sur le chemin de Compostelle
Un autre atout important du Mont-Roland, c’est l’activité d’hébergement et d’hôtellerie qui accueille des groupes, des associations et des pèlerins de Compostelle. Puisque Jouhe est traversé par la branche Est du chemin qui traverse toute la Franche Comté, d’Angeot (territoire de Belfort) vers Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or). C’est ainsi que des Allemands, des Alsaciens et Comtois empruntent toujours plus nombreux ce chemin pour rejoindre Le Puy-en-Velay via Citeaux et Cluny. Après avoir fait étape à l’Abbaye d’Acey, les marcheurs suivent le marquage de Saint Jacques (Coquille dorée sur fond bleu), pour parcourir les 20 km qui les séparent l’abbaye d’Acey et du Mont-Roland. « Chaque fin de journée, selon la saison, nous accueillons et hébergeons pour la nuit, jusqu’à une dizaine de personnes chaque jour. Nous tamponnons leur credential (carnet du pèlerin) »

Un lien utile : Association franc-comtoise du chemin de Compostelle www.af-ccc.fr


Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

Aucun commentaire: