Extrait du site officiel
Qu’appelle-t-on nouveau virus de la grippe A/H1N1 ?
La nouvelle grippe dite grippe A/H1N1 est une infection par un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire, mais qui se transmet maintenant d’homme à homme.
Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Comment se propage la nouvelle grippe A/H1N1 ?
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
- par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
- par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
- par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
Quels sont les symptômes de la nouvelle grippe A/H1N1 ?
Les symptômes de la nouvelle grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue notamment, et toux ou difficultés respiratoires.
Extrait du Progrès
"L'information était jusque-là confidentielle. Désormais, elle ne l'est plus. Dans le cadre du plan de lutte contre la grippe A, et les risques de pandémie à la rentrée sur l'ensemble de l'Hexagone, le Jura devait trouver une base de stockage pour les masques anti-contamination.
La Préfecture, chargée du dossier, a finalement jeté son dévolu sur la base Intermarché située à Rochefort-sur-Nenon, à quelques encablures de Dole. Selon des sources proches du dossier, la base de Rochefort attend, de façon imminente, la livraison d'une quarantaine de palettes de masques, destinés uniquement aux professionnels de santé du département. Un premier jet en quelque sorte, avant un rythme de livraison beaucoup plus soutenu.
Hier, toujours selon certaines indiscrétions, une réunion de travail s'est tenue sur la base même de Rochefort-sur-Nenon avec, entre autres, un représentant de la Préfecture et un émissaire du ministère de la santé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire