lundi 27 juillet 2009

Une ile étonnante dans... les Vosges



Quelques pépites vosgiennes

Hé oui, en plein de coeur de Raon l'Etape, entre Saint Dié des Vosges et Baccarat, il y a un lieu sorti d'une bande dessinée ou encore d'un film de science fiction des années 70. C'est une « île » plantée de bulles blanches dans le
squelles ont peut dormir, vivre, séjourner....

C'est au milieu des années 60, que l'architecte suisse Pascal Hausermann a conçu ce lieu magique et irréel, qui est devenu en 2007 le http://www.museumotel.com/. Cet architecte a été l'un des pionniers en terme de béton projeté sur des armatures métalliques. Ce qui donnent des forment plus proche d'un oeuf ou d'une bulle que d'une habitation traditionnelle.
Aujourd'hui 9 bungalows-bulles (capacité 2 ou 5 personnes selon la taille) sont accessibles à la journée. Les bulles portent des noms aussi évocateurs que : Panton, Pop art, Zen, 50's, Orange, Star, Chlorophyle, Design et la plus demandée Love Bubble. Bien entendu elles sont toutes uniques, décorées selon leur thème avec des objets design de l'époque 50-70 et on y trouve même, comble du raffinement, des magazine de l'époque. C'est donc une plongée dans les années 60-70 qui est proposée.

Nous sommes descendus, Fred et moi dans la Bulle Zen. Une variation autour du brun et bleu roy. De très beaux objets, des cousins, des magazines des années 60, un joli bouquet de roses blanches et une bouteille de Crémant frais à notre arrivée, sont harmonieusement installés. « Il est vrai que la formule «Love » marche très bien », selon l'hôtesse qui est très agréable et passionnée par le lieu. La grande bulle à l'entrée de L'ile (bulle de l'architecte) est un bar, un lieu d'exposition et de concert et on y prend le petit déjeuner, sur tables à pied tulipe et des fauteuils verts. Tous les détails sont étudiés pour que le séjour soit agréable et que la voyage dans le temps soit parfait.

L'album de notre petit séjour. Trop court, mais nous allons y retourner.

Et à 1km de là, nous avons diné à l'auberge de la Criquette. Un endroit comme il en existe trop peu et que l'on doit « essayer sans tarder ». Une patronne du nord de la Franche-Comté qui a mis toute sa passion pour les Vosges, le bien recevor et la bonne cuisine très subtile et raffinée. Je garde un souvenir ému de la salade Vosgienne, du jambon braisé au miel de pays et ses accompagnements aussi subtils qu'un flan de fèves/petits pois au cumin, un gratin vosgien, un choux effilé aux minuscules lardons..... et l'inoubliable tôt-fait aux myrtilles. Franchement c'est exceptionnel pour une addition incroyablement serrée.
Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est super et vous avez du bien vous régaler, en tant qu'artistes d'art contemporain !
En tout cas, ça ressemble au Palais Bulles de Pierre Cardin dans le midi. Il expliquait que cette forme particulière lui avait plu car elle faisait référence aux courbes féminines et à la douceur !!!

nathalie94 a dit…

Moi aussi je veux y aller. Lire le commentaire des bons petits plats quand approche l'heure du déjeuner et que mon estomac tiraille... quelle torture !