mercredi 4 février 2009

Mais au fait, la communication dans le village ?

Mais au fait, çà sert à quoi de communiquer ?
Nous inaugurons la première d'une rubrique que nous aimerions régulière.
Dites-nous ce que vous en pensez ?


Nathalie Pizard : Pascal peux-tu nous dire quel est le rôle de la commission communication ?

Pascal Minguet : Jouhe est un village charmant, mais peu connu des dolois et des jurassiens. On arrive à nous confondre avec La Joux... L'idée en créant cette commission c'est de bâtir une image du village, dire et montrer que l'on existe et... informer les Jouhannais de ce qui se passe dans la commune.

N : Mais le village existe, il y avait quelques bulletins d'information déjà.

P : Oui mais quand nous avons interrogé les jouhannais, nous avons constaté qu'ils étaient en manque d'informations réelles, claires et régulières. C'est pourquoi nous avons mis en place ce bulletin Jouhe, l'info, qui parfois peut être exceptionnel et non prévu, comme lors du tournage de l'émission « c'est dans l'air » de France 3 en octobre. Nous ne voulions pas que les jouhannais le découvrent à la TV, il fallait leur dire le plus vite possible. Et nous avons, tous les deux, rédigé le bulletin en un samedi.

N : Il y a aussi le site Internet et le blog...

P : Oui deux médias Internet alors que nous n'avons pas encore le haut débit. Ces deux médias ont un avantage certain, c'est qu'ils sont instantanés, nous offrent une très grande visibilité dans le Grand Dole, dans le Jura et dans les deux régions (Bourgogne et Franche-Comté). Il y a plus de 120 lecteurs uniques/différents chaque jour sur le blog de Jouhe (ce qui est à ma connaissance le plus fort taux pour un blog de village en zone blanche en France, d'après Blog Territorial qui fait office de référence), ce qui nous permet de faire passer nos messages, d'exister, d'entrenir un vrai lien de proximité et je peux te dire qu'au Grand Dole on nous lit, on nous commente et on sait que l'on existe. Ca va nous aider à être présent dans tous les esprits, à ne pas être un village ordinaire parmi la quarantaine de l'agglomération, mais bien le village qui avance et qui bouge. Ca devrait nous aider lors de présentation de projets, de négociations de subventions ou d'aides...

N : Cette année il y a eu beaucoup d'articles, d'interviews sur Jouhe, sur les Jouhannais, sur le collectif....

P : Et ce n'est pas dû au hasard. C'est le fruit de notre travail à la commission, c'est aussi le travail du collectif, de Jean-Baptiste et de l'ensemble des Jouhannais qui participent toujours plus nombreux à nos débats, rencontres, ateliers et réunions. Nous les remercions tous et leur participation nous conforte dans nos actions.

N : Si je comprends bien tout roule

P : Malheureusement, non. Nous avons à maintenir notre présence dans les médias, à consolider notre position et à donner une image moderne et vivante du village. Pour cela, nous avons besoin d'information, le plus en amont possible et pas la veille des événements. Nous pouvons aider tout le monde à communiquer : toutes les associations, les passionnés, les sportifs, les professionnels....
Le plus difficile dans notre environnement, c'est de faire un travail de fourmis et qu'il ne soit pas remis, en cause par certains qui le considérent trop souvent comme dérisoire et ont parfois du mal à parler clair et vrai.

N : Je crois que nous venons d’avoir des nouvelles concernant Internet ...

P : Oui, André Chollat vient de recevoir un appel de Jean-François Iehl (en charge du projet haut débit aux côté de JC Servillat au Conseil général du Jura).

Le président du Conseil général, Jean Raquin viendra à la salle des fêtes de Jouhe, pour lancer le Wi-Max dans le Jura. Comme annoncé lors de la conférence de Rainans en septembre 2008, Jouhe sera bien le village “témoin” pour le Wi-Max. Bien entendu, tous les Jouhannais sont attendus très nombreux le 26 février 2009 à 18h30.
Cet événement, a retardé la sortie de ce bulletin. Nous donnerons plus d’information à l’approche de ce lancement.

Le choix de Jouhe n’a pas été fait par hasard et c’est à la fois notre travail de communication vers les médias, vers les instances et la mobilisation à travers le collectif Jouhannais.

3 commentaires:

dominique a dit…

bonjour.

Alors si je comprend bien, le lancement du wimax aura lieu le 26 février 2009.
La, je ne comprend plus, sur le site de connectic39, l'ouverture à villette les dole est prévu le 9 février 2009.
Vous indiquez dans l'article que : "Jouhe sera bien le village “témoin” pour le Wi-Max".
Alors si je comprend bien nous ne sommes pas prêt d'y avoir accès.
Encore une fois le CG39 et connectic39, ce foute de moi, oui je parle en mon non, quand ceux-ci indique une date il serait bien de la respecter.

Pascal Minguet a dit…

Dominique,
l'événement du 26 février est une opération de communication et d'information à destination de tous, des médias..
Après ca n'empeche pas que des bornes wi-max soient activées avant, ensuite il faut que les opérateurs wi-max soient pret à commercialiser... ce qui n'est pas du tout lié à l'événement de Jouhe organisé par le Conseil Général.

Donc tenez nous au courant, nous sommes preneur de toutes les information. Pour Jouhe visiblement la commercialisation ne commencera qu'en mars.
Après on est tous proche de l'arrivée et de la commercialisation, il faut maintenant patienter encore quelques semaines et je pense qu'on est à l'échelle de la semaine. . .
Dans tous les cas avancons, communiquons et tenons nous tous au courant....
J'ai hate de voir et de lire des blogs ou sites de village ou de villes dans le jura, si vous en connaissez .... je suis preneur.

Franck Tournier a dit…

Bonjour, juste une petite info, en parlant de com. Sampans a maintenant son blog: http://sampenois.blogspot.com