vendredi 20 février 2009

Petites nouvelles rapides


Samedi 21 2 2009 de 9h30 à midi - ateliers numériques : Wi-Max où en est-on ? décryptage de l'inauguraion par le CG jeudi...


Sur le site de Connectic 39, on voit enfin le nom de trois opérateurs Wi-Max : Altitude Telecoms, Numéo, Luxinet (bon, tout n'est pas très au point encore, ca nous branche sur des pages où le Jura n'est pas forcément "configuré", mais çà viendra).


Voix du Jura, parle de nous et de l'inauguration, mais il faut lire : lancement de la première connexion Wi-Max du Jura et non... ce qu'un journaliste de Lons qui nous livre du lobbying de la firme à l'agrume a écrit... mais bon... "LE RÉSEAU haut débit du Conseil général (38 millions d'euros) ainsi que le relais WiMax du village seront inaugurés officiellement le 26 février à Jouhe. l'occasion Daniel Bonnet, directeur régional de France Télécom, de faire le point sur l'action de l'entreprise en matière d'accès à Internet et de faire quelques mises au point sur ce-qui a été dit dans le Jura depuis quelques mois à propos de l'opérateur historique. " - extrait de Voix du Jura 19 2 2009 - Décryptage sur le blog du collectif


Carnaval pour les enfants à Biarne, samedi 21 à partir de 13h45 - voir le blog de Biarne
Chasse à l'oeuf annoncée à Sampans pour le 28 mars - voir le blog de Sampans



12 commentaires:

Franck a dit…

Cette soif bien légitime d'être connecté au reste du monde via Internet ne doit pas pour autant faire passer sous silence les risques sanitaires liés aux ondes pulsées tel le wifi ou le wimax. Quelle va-être la puissance de l'antenne? Avez-vous été informé des risques pour la santé?
Pour plus d'info:
http://www.robindestoits.org/Telephonie-mobile,-Wifi,-Wimax-UN-SCANDALE-SANITAIRE_a231.html

Restons vigilants!

Pascal Minguet a dit…

Nous sommes d'accord enfin presque (tout est dangereux dans la vie, les voitures, les couteaux, le sucre, la malbouffe, le poulet lavé à l'eau de Javel... et même la vie ...)après il y a d'autres risques plus importants encore. (micro-onde, industrie chimique....)
Je me méfie naturellement des "collectifs" où les dirigeants vivent en ville, disposent de 8 voir 20 Mbps et essaient de récupérer (lorsqu'ils ne sont pas récupérer par des opérateurs qui n'ont pas la technologie en question....) pour expliquer ce que nous devons faire dans nos villages. Ces gens ont ils un portable : oui, une connexion Internet haut débit : oui, un micro-onde ?
Est-ce qu'on les obligent à venir habiter chez nous ? non (qu'il restent dans leur cavernes ou dans leur confortable centre ville en allant à la boutique bobo-bio)...
Et pendant ce temps dans nos villages on devrait rester au 19e siècle ? s'éclairer à la bougie (ah c'est vraie la fumée, à manger des racines et couvert d'une peau de bête, non pas les bêtes les pauvres....) ou encore attendre 3 ans pour avoir de l'ADSL.
Nous avons eu un "brandisseur de banderolle" lors de l'émission çà manque pas d'air à Jouhe. Il habite Dole centre et dispose du haut débit. Alors de quoi vient il se mêler chez nous ?

Nous nous sommes battus, investis dans nos villages, pour essayer d'avancer. Le choix technologique et politique n'est pas de notre ressort et nous préfèrerions avoir ADSL triple play comme tout le monde, tout de suite, nous avons fait entendre notre voix (commission communication & Internet + collectif). Nous avançons avec concertation et cohésion (est-ce courant dans nos villages ?). Alors ... je ne rentrerai pas sur le combat de certains "groupuscuules" qui se sont emparés de cette problématique d'antennes mais veulent sans doute faire parler d'eux aux européennes..... là je pense à un village du Jura où ils vont être obligés de prendre du satellite qui n'est vraiment que l'ultime dernière solution pour faire du mail mais surtout rien d'autre (pas grave d'encombrer l'espace, çà ne se voit pas).

Et Franck, à Jouhe on a beaucoup de chose à faire avec le haut débit, tu le sais.... alors laissons les jouhannais décider pour les Jouhannais et .... "vaches seront bien gardées" !

PS : des scandales sanitaires il y a beaucoup plus grave.... des semences non fertiles, des abeilles qui crêvent... là ce ne sont pas les antennes ou pas celle du Wi-Max elle ne sera mise en service qu'au début de la semaine.....

Bon week-end à tous et restons mobilisés pour avancer...

Reynald a dit…

AHHHHH, j'ai peur.
Je viens de vendre la voiture radio commandée de mon gamin, j'ai coupé l'électricité à cause du champs magnétique induit par les cables , j'ai acheté un âne pour remplacer ma voiture, jeté ma table de cuisson à induction et brulé la carte Wifi de ma freebox et mon GPS.Je pense être en sécurité désormais!!!!!
On pourrait aussi peut être parler du nombre de vies sauvées grace aux communications rapides par portables ,les balises de détresse ou les IRM.Si on veut étudier cela il faut tout mettre dans la balance.
Je n'aime pas les extrêmes!

http://biarne.blogspot.com/

Reynald a dit…

Il me fait bien marrer le France Telecom ...Ils ont tout fait pour freiner le net avec leur minitel et ils n'ont baissé les prix que quand la concurrence est arrivée.
Ils ont toujours été à la traine, je me rappelle un article qui décrivait leur chemin de croix pour sortir au plus vite une Box quand Free est arrivé.

http://biarne.blogspot.com/

Gérard PIARD a dit…

Pour le moment FT est le plus compétitif.
Altitude Telecom en demandant 39 €/mois pour du 1 MBit/s n'est pas dans le coup. Atrendons les offres de la concurrence.

Pascal Minguet a dit…

en ce qui concerne le satellite, regarder le site du collectif Jouhannais http://lutte-contre-56k.blogspot.com Après chacun fait comme il veut, l'offre satellite est accessible à tous, mais attention à la limite de chargement et au temps de latence... (quui interdit l'utilisation de beaucoup de sites actuels).

Afin de calmer le jeu, on trouve tout et n'importe quoi sur Internet, ce blog ne deviendra pas un "vidéogag" ni un truc où l'on fait peur aux gens ou prendre le débat après 9 mois de travail, de réunions, de débats, de travail... Alors pour cette fois çà passe, mais je suis le responsable de ce qui y est dit, j'affirme et affiche mes convictions et je vais conserver ce cap.

Gérard PIARD a dit…

Quand je cite FT, c'est d'une manière générale et je sais bien que le satellite a ses limites. Il existe aussi les NRAZO.
Pour ce qui me concerne par exemple avec un affaiblissement de 71,03 et un central distant de 6750 m, j'ai du 1024 pour 27,90 € TTC par mois (qui dit mieux ?).
Mais au fait, qu'entendez-vous par : "pour cette fois ça passe" ?

Reynald a dit…

Moi je dit mieux! 2Mo à 7250m pour 29.99 chez Free. Malheureusement seul 15% du village peut en bénéficier pour des raisons obscures liées à l'opérateur historique qui a réussi à proposer à des Biarnais des box inutilisables.

La polémique est inutile , les faits sont là. A 7 km de Dole nous sommes en zone pratiquement blanche.

Pascal Minguet a dit…

Bonjour à tous.
Moi qui réclame des commentaires, là nous en avons. Il ne faut pas non plus que ce blog (qui est un espace personnel, ouvert à tous, mais je reste maître chez moi. C'est la définition du blog).
Je suis très heureux de tout ce que vous dites. Mais, sur Internet, comme sur tous les média, il y a des informations qui peuvent mettre à mal un travail collectif de plus d'un an, par un simple lien sur une prise de position, que nous avons analysé lors de nos réunions, mais qui peuvent, en quelques lignes tout détruire. Voilà ce que je veut dire.
Je vais donc, écrire ue charte personnelle, qui sera en ligne et qui donnera ma ligne de conduite. Après 510 articles sur ce blog, il est peut être temps de le faire.

Donc Gérard, ne vous inquiétez pas, je ne parle pas de vos commentaires tout à fait en phase avec ce que nous disons ici. Il y a en parallèle de ce blog celui du collectif qui rassemble l'ensemble des infirmations que nous avons sur notre problématique d'accès à Internet haut débit.
J'ai travaillé plus de 10 ans la presse informatique et télécoms, je sais gérer des comparatifs, qui ne veulent rien dire pris individuellement. Puisque chaque utilisateur, chaque localisation, chaque type d'usage à sa solutions. Ensuite chacun voit son budget. La solution la moins chère nous en revons, mais malheureusement nous sommes à plsu de 7km du NRA Dol39, donc nous travaillons, nous avoancons, nous réfléchissons à la commission Internet et au collectif pour essayer d'avoir une solution intermédiaire, m

Gérard PIARD a dit…

Merci pour vos réponses.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, mon objectif n’est pas de critiquer négativement ni de mettre à mal le travail effectué sur votre commune dont il faut au contraire vous féliciter.

Les articles que je rédige, même s’ils dérangent, sont toujours basés sur des faits avérés et n’obéissent qu’au souci du bien commun de TOUS les jurassiens. En ce qui concerne Altitude Telecom, je constate malheureusement que leur offre ne correspond pas au cahier des charges du CG39 et que le tarif est élevé pour 1 Mbit/s. Ce n’est pas vous faire injure que de le dire.

Rassurez-vous, je ne suis pas inquiet. Par contre, je n’oublie pas que les crédits concernant ce projet d’importance viennent de notre poche. Je veille donc à mon modeste niveau à ce qu’ils soient dépensés correctement et je ne suis pas sûr que ce soit le cas (opinion personnelle que je ne suis pas le seul à partager). C’est le moins que je puisse faire.

D’autre part, je ne peux souscrire à votre critique de l’article de la Voix du Jura concernant l’interview du directeur régional de FT. Il est en effet bénéfique pour la clarté du débat que cet opérateur, par l’intermédiaire de son directeur régional, ait pu exprimer un point de vue différent de celui du CG39 et que je ne suis pas loin de partager.

Pour finir, vous conviendrez avec moi que le conseil général a complètement failli à sa mission d’information des jurassiens dans le domaine du déploiement du haut débit. Une information objective et régulièrement actualisée, qui avait pourtant été annoncée, aurait certainement évité ce genre de malentendus. Il n’y a rien de pire que de ne pas être informé même si l’information ne correspond pas toujours à nos attentes.

En vous souhaitant les 2 mégas sans modération et d’avoir une pensée pour tous les jurassiens

Cordialement à tous

Pascal Minguet a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et ce fdébatn qui prouve que nous avons vraiment besoin d'Internet pour discuter, échanger, partager.

Très bon week end

Anonyme a dit…

Si le Wimax coute cher, c'est que l'infrastructure et le service est hélas relativement cher à produire.

Si nous étions sur un marché de masse, ça serait sans doute différent. Hélas, ce n'est pas le cas avec cette techno.

France Télécom est mécontent du choix du CG39.

Mais Monsieur FT ne redonne pas les coûts de LFO (location de ses fibres optiques) par les opérateurs alternatifs. Ni les coûts d'utilisation de ses fourreaux... etc.

FT a toujours eu horreur des méchants concurrents, petits ou gros et localement, va essayer de tout faire pour les écraser. C'est une simple stratégie commerciale/marketing.

Si la seule façon de faire sa promo, c'est en s'adressant à des médias qui n'y connaissent rien pour dénigrer l'action des collectivités... on a connu mieux comme intervention de FT.