Cette année encore, plus de 40 exposants: pépiniéristes producteurs, artisans et associations seront présents pour vous conseiller dans vos achats, vos plantations ou l'aménagement de votre jardin, et partager avec vous leur passion de la nature.
Que l’on soit expert ou néophyte, chacun apporte à l'autre. Bien plus qu'un simple marché, la Journée des Plantes de Rainans est un forum d'échanges, un régal pour les yeux, un lieu privilégié pour découvrir ce que l’on cherche… et même ce que l’on ne cherche pas !
Retrouvez cette année encore le stand spécial Fleurir Rainans qui regroupera les coups de cœur de chaque exposant. Ne manquez pas également la traditionnelle bourse d’échanges du matin. Sur place vous trouverez de quoi vous restaurer et vous désaltérer.
Nous tenons à rappeler que le bénéfice des entrées est utilisé pour le fleurissement et l'embellissement du village de Rainans.
Chaque premier dimanche d'avril, venez cueillir le printemps à Rainans.
Et un petit coup d'oeil au site d'un exposant : Makadii (décors de jardin)
Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.
Très belle réussite hier, dimanche 29 mars 2009, pour la brocante de Biarne. Voir l'article
Le Grand Dole vient de lancer les inscriptions pour exposer sur Art Local à Villette les Doles début septembre. Les bulletins d'inscriptions sont à retirer à la mairie (de Jouhe).
Bonne semaine à tous
Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.
La projection du film documentaire "Du shtetl à Broadway, une odyssée musicale" suivie d'une rencontre avec sa réalisatrice Fabienne Rousso-Lenoir, que Scènes du Jura organise le lundi 30 mars à 20h30 au Théâtre de Dole.
Cette soirée est gratuite. Une simple réservation suffit.
J'espère que vous pourrez être des nôtres. La soirée promet d'être très intéressante (le film a reçu plusieurs prix et trois T dans Télérama) et Fabienne Rousso-Lenoir est une personnalité à découvrir.
Le film documentaire Du shtetl à Broadway, une odyssée musicale, a été diffusé sur Arte en août 2008. Réalisé par Fabienne Rousso-Lenoir, documentariste, journaliste, écrivain et juriste en droit international des droits de l’homme, il retrace, en une heure d’images et de musiques, la migration des juifs d’Europe de l’Est vers l’Amérique. Parmi les deux millions cinq cent mille juifs qui débarquèrent à Ellis Island entre 1880 et 1924, quelques musiciens qui se feront un nom à Broadway ou à Hollywood : George Gershwin, Benny Goodman, les Marx Brothers, Betty Boop, les Barry Sisters….
Scènes du Jura propose à tous de découvrir ce film et de rencontrer sa réalisatrice le lundi 30 mars 2009, à 20h30, au Théâtre de Dole.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscriptions : Scènes du Jura - Théâtre de Dole : 03 84 82 99 19.
(du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h30)
Du shtetl à Broadway, une odyssée musicaleun film de Fabienne Rousso-Lenoir
Paru en 2006, le film Du Shtetl à Broadway se propose de suivre les routes sonores qui, sortant de l'ombre des shtetls de Russie et d'Europe de l'Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retracent l'histoire d'une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs de Russie en Amérique. En présence de sa réalisatrice, vous découvrirez le parcours de quelques grands noms de la musique américaine, dont Georges Gershwin.
Entre 1880 et 1924, deux millions cinq cent mille juifs débarquent en Amérique. Le pays que les immigrants découvrent à leur arrivée à Ellis Island n'est pas la Terre promise, accueillante et égalitaire, dont ils ont tant rêvé. Pour s'intégrer, les enfants du ghetto iront bâtir de toutes pièces leur rêve américain. La musique sera leur facteur d'unité. Ce rêve d'un pays idéal, d'une communauté où tous existent à chances égales, les artistes juifs le projetteront sans relâche sur les pages des partitions, sur les scènes de théâtre, sur les écrans de cinéma. À Tin Pan Alley, à Broadway, à Hollywood, ils forceront, à coups d'humour et d'émotion, les portes de l'Amérique anglo-saxonne, blanche, puritaine et protestante pour les ouvrir toutes grandes au tourbillon du melting pot. Irving Berlin, Georges Gershwin, Jerome Kern, Benny Goodman, Al Jol-son, les Marx Brothers, Sophie Tucker, Eddie Cantor, Betty Boop, Artie Shaw, les Barry Sisters, et tant d'autres... À travers leurs compositions, leurs paroles, leurs rythmes, leurs styles, de la mélodie traditionnelle à la chanson populaire, du théâtre yiddish à la comédie musicale, du klezmer au ragtime, du jazz symphonique au swing, ce film raconte l'histoire merveilleuse de la métamorphose d'une mélodie.
Fabienne Rousso-Lenoir est journaliste, cinéaste et écrivaine. Egalement juriste en droit international des Droits de l'homme, elle travaille sur les rapports entre mémoire et histoire. Son film Du Shtetl à Broadway a reçu le Czech Crystal au Festival international de la télévision Golden Prague, en mai 2006.Scènes du Jura - 30, rue Mont-Roland 39100 Dole – tél. 03 84 82 99 19 – fax 03 84 82 99 17 – communication@scenesdujura.com
Merci à Nicole pour l'info. Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.
Un samedi pluvieux mais très riche en rencontres, événements.
- bibliothèque de Jouhe, ateliers numériques de 9h30 à ...
- Net-iKi.org nous serons sur le Barcamp à Dijon toute la journée (programme ruralité et Internet) on vous raconte tout demain et vous pouvez suivre tout ca en live :
On en a parlé dans le Grand-Dole, et visiblement ce sera à Auxonne. (la zone de chalandise étant la même, loin des barrières ou frontières administratives)
Leclerc arrive avec 250 emplois à la clé sur Auxonne. Restaurants, hôtel, galerie marchande et espace culturel. L'heure du réveil a sonné ! On ne pourra plus dire d'Auxonne que c'est une belle endormie, estime Jocelyne Raymond, l'adjointe à l'urbanisme et au développement économique. « On ne pouvait pas refuser 250 emplois. Les Auxonnais auraient eu raison de nous le reprocher », affirme Daniel Méry, adjoint à l'agriculture, à la forêt et à l'environnement. « Ces emplois seront proposés prioritairement aux locaux, comme les cellules de la galerie marchande. Imaginez aussi le fabuleux chantier qui attend les entreprises de la région, sur une zone de 19 hectares. - L'article intégral http://www.bienpublic.com/actu/region/20090326.BPA6442.html Publié le : 26.03.2009
Approbation compte-rendu réunion du 12 Février 2009
Deux observations de M. Roucoul :
-l’une portant sur l’alarme de la salle des fêtes : M. Roucoul n’avait pas compris que c’était le matériel d’occasion qui avaitété retenu à condition que la garantie soit identique à un matériel neuf.
-l’autre concernant le choix du cabinet d’études pour la révision du PLU. En effet, lors du conseil de décembre 2008, le conseil avait retenu uncabinet d’études. Mais, après contrôle effectué postérieurement au conseil, celui-cis’avérait plus cher que ses concurrents pour des prestations identiques. Ceci explique pourquoi aucune délibération sur ce sujetne figureau registre. Le conseil avait ensuite porté son choix définitifsur B et Rlors du conseil du 12/02/2009.
1-Comptes administratifs et comptes de gestion 2008 :
Commune, CCAS, Assainissement, Lotissement
CCAS
ASSAISSEMENT
COMMUNE
LOTISSEMENT
INVESTISSEMENT
-27 568.11
- 20 759.71
- 22 842.33
FONCTIONNEMENT
100.42
103 588.68
121 454.13
108 474.54
TOTAL
100.42
76 020.57
100 694.42
85 632.21
Nota : le budget lotissement étant achevé, l’excédent est reversé en intégralité au budget communal.
Le conseil accepte l’ouverture d’une ligne de trésorerie, au budget assainissement,afin de faire face aux besoins ponctuels de financement dans l’attente du versement des subventions et du remboursement de la TVA.
5-Remplacement du photocopieur
Le Maire présente trois devis pour l’acquisition et la maintenance du matériel. Le Conseil trouve l’acquisition trop onéreuse et souhaite obtenir d’autres devis avant de prendre une décision.
6-Remplacement 3 fenêtres du bâtiment communal
La décision est reportée à un prochain conseil car il manque un devis
7-Réfection route de Sampans
Le conseilsouhaite connaître le montant de la subvention avant de prendre une décision.
8-SIDEC : approbation des nouveaux statuts
Une nouvelle adaptation des statuts a été présentée afin de permettre aux Communautés de Communes et autres EPCI d’adhérer au SIDEC. Cette action est nécessaire vu la proportion de plus en plus importante d’activités menées par le SIDEC pour les EPCI. Le conseil donne son accord.
9-GRAND DOLE : Enfance Jeunesse : convention de moyens
La convention précise le montant des dépenses réglées par la commune et remboursées par Grand Dole pour la mise à disposition de ses locaux et du personnel d’entretien à compter du 01/01/2009. Le conseil donne son accord
10-Revalorisation indemnité de gardiennage de l’église
Une augmentation de 0.79 % est prévue pour le gardiennage de l’église. Le conseil accepte de porter l’indemnité 2009 à 468.15 €.
11-Questionset informations diverses :
i.Repas des Séniors
La date du 29 Novembre est retenue.
ii.Visite des HLM de Dole pour réhabilitation Maison Lhéritier : le Maire rend compte de la visite effectuée de la propriété avec l’organisme HLM de Dole où il a été évoqué un travail possible de réhabilitation en commun.
iii.Financement de la station d’épuration : le Maire présente le projet de financement.
iv.Aspiration salle des Fêtes : deux conseillers signalent que la ventilation ne fonctionne plus. Le Maire se dit étonné car un récent contrôle du Bureau Véritas n’avait fait l’objet d’aucune observation. Une vérification sera effectuée rapidement.
v.Vente des anciennes tables de la salle des fêtes : une proposition sera faite aux Associations du village. Les autres seront vendues aux particuliers au tarif de 20 € l’unité.
vi.PLU : réunion de lancement du PLU avec le Cabinet retenu
B et R : lundi 27 Avril à 17 H 30 en mairie de Jouhe
J'habite au couer de Ladoix-Serrigny à côté de Beaune en Bourgogne, connu pour ses grands crus de Corton.
Pascal Minguet - pascal.minguet@gmail.com
Communicant, vulgarisateur, artiste peintre, entrepreneur, pédagogue, passionné. Co créateur du 1er FabLab rural de France - www.fablab-net-iki.org, Greeter de Bourgogne et peintre des Climats de Bourgogne www.pminguet.fr
N'oubliez pas de vous abonner au flux de ce blog et de le faire connaître. Vos commentaires et vos contributions, bons plans, photos... sont les bienvenus ainsi que vos sites et blogs.
Pascal de Jouhe