Trois questions à Michel Chapuis, organiste mondialement reconnu et grand spécialiste des orgues, de leur histoire, de la musique.
La collégiale de Dole va fêter ses 500 ans et les restaurations se terminent, qu'en est-il de l'orgue ?
C'est sur cet instrument que j'ai commencé... Il a été construit entre 1750 et 1754, par K J Riepp, puis les anches ont été installées par François Callinet. Cet instrument classique à l'origine, a évolué vers 1830 avec les ajouts de Joseph et Xavier Stiehr qui ont installé pédale, claviers d'écho et de récit, en respectant l'esthétique d'origine. C'est à cette époque que les grandes draperies ont été installées, dans un soucis acoustique et pour cacher une partie du mécanisme.
Cet orgue doit il être restauré ?
La restauration d'un tel instrument est une chose très délicate, qui doit être soigneusement menée. On ne doit rien faire dans la précipitation. Dans l'empressement on peut faire des erreurs qui pourraient totalement changer l'esthétique musicale de l'instrument. C'est un travail délicat et puis qui pourrait faire ce travail ? Il faudrait commencer par consulter 4 ou 5 spécialistes de l'histoire de l'art et non simplement les organistes. Et puis il faudra tenir compte de l'acoustique du bâtiment, de l'accrochage des tapisseries et les changements comme pour le chauffage qui a évolué.
Va-t-on retrouver l'orgue et l'acoustique que nous avions avant les travaux ?
Je l'espère, mais rien n'est certains. Il y a une vingtaine d'années j'avais fait faire une analyse très complète, avec plus de 10 mesures pour chacun des 2500 tuyaux. Elle est toujours d'actualité. Au delà d'une restauration, il faudrait profiter de la dépose de l'orgue pour procéder à des petits travaux que je qualifierais « d'entretien ». Mais les dates impératives d'ouverture, précipitent les choses.
2 commentaires:
Bonjour,
Quel bonheur de prendre des nouvelles de Michel Chapuis au travers de votre blog ! Votre village a la chance d'abriter un de nos plus grands musiciens français, à qui l'orgue et la musique baroque doit beaucoup. J'ai vraiment une grande admiration pour cet homme à la vaste culture et qui reste très accessible. Savez vous s'il sera présent aux concerts d'orgue de Pentecôte ? Pour ma part je vais tenter d'y être et ce sera mon premier contact in situ avec cet orgue magnifique, que j'ai tant écouté au disque et qu'une mutation en Bourgogne va me faire aborder de plus près ! Cordialement
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Oui nous avons beaucoup de chance et Michel Chapuis est un homme très accessible et toujours aussi brillant.
Je crois savoir qu'il ne devrait pas y être, pour des petits problèmes de santé. Mais ce n'est que partie remise.
Encore une fois nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Bonnes fêtes de Pentecôte à tous.
Enregistrer un commentaire