jeudi 14 février 2008

Que le CG39 et Connectic39 les entendent

Je viens de recevoir ce communiqué de presse ce matin....


L’accès à l’Internet doit être une priorité
pour les candidats aux élections municipales

Paris, le 14 février 2007 – A l’aube de la campagne des municipales, Renaissance Numérique, association de dirigeants du secteur des nouvelles technologies et d’enseignants-chercheurs, rappelle aux candidats aux élections municipales l’importance des actions à mener contre la fracture numérique en France.

Aujourd’hui, la France est très en retard sur ses voisins européens : 49 % des ménages français ont accès à l’Internet en France alors que ce chiffre est de 67 % en Angleterre, 71 % en Allemagne et 83 % aux Pays-Bas (source Eurostat, statistiques TIC, 2007).

La e-exclusion en France touche en particulier les foyers à revenu modeste (74 % d’entre eux ne sont pas connectés à l’Internet selon une étude récente du Credoc) et les personnes retraitées (75 % de non connectées). Cette fracture numérique n’est pas une fatalité et chaque maire peut agir pour rattraper ce retard et développer l’utilisation du numérique dans sa propre commune.

Brice Alzon, membre de Renaissance Numérique ajoute : « C’est aujourd’hui que se joue la carte du numérique au niveau local en France. Cela devrait être l’une des priorités des programmes des candidats aux municipales. Les infrastructures existent déjà, il reste à mettre en œuvre les moyens d’y accéder. »

Ces moyens existent : pour réduire la fracture numérique Renaissance Numérique en 2007 a proposé 15 mesures dans son livre blanc (
www.renaissancenumerique.org).

Aujourd’hui , Renaissance Numérique interpelle les candidats-maires qui doivent développer dans leur commune l’accès, la formation au numérique et équiper les écoles primaires en ordinateurs. Le numérique doit constituer une priorité dans leur programme.

INTERNET POUR TOUS en 2010, c’est possible
et nous demandons à tous les candidats aux municipales ainsi qu’au partis politiques, de s’engager à réduire la fracture numérique.

Site Internet :
http://www.renaissancenumerique.org
Contact presse : Erik Van Rompay / Tél. 06.79.91.06.87
/ contact@renaissancenumerique.org


*A propos de Renaissance Numérique
Renaissance Numérique est un Club de réflexion proactive réunissant des dirigeants d'entreprise et des universitaires reconnus dans le secteur de l'Internet. L'objectif de l'association est de REFLECHIR et d'AGIR sur les grandes évolutions de la société liées au développement du Web. Cette proximité entreprises-universités permet à l'association d'offrir un point de vue unique, complet et neutre des évolutions de l'Internet.
www.renaissancenumerique.org

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui il est normal que tous soit équipé de l'ADSL, mais la à en faire une priorité du service public je ne suis pas convaincu!
De plus le conseil général installe 43 antennes WIMAX, merci pour la santé des personnes, quand des associations demande un moratoire sur le wimax, on peut dire bravo!

Pascal Minguet a dit…

Merci pour ce commentaire, mais comme vous êtes anonyme, difficile d'y répondre....

AC a dit…

Bonjour,
Si cette personne reste anonyme ça n'empêche pas de répondre sur ce blog à toutes les autres...
Alors, pourquoi autant d'antennes wimax dangereuses alors qu'il y a d'autres solutions filaires ? Et comment agir sur Connectic39 pour qu'ils changent de méthodes ?

Merci de votre réponse.

AC

Anonyme a dit…

Je suis retombé sur ce blog, et effectivement je suis l'auteur du premier commentaire, alors voila mon mail: christophe.bolard@laposte.net on peut me répondre je ne suis plus anonyme...
Merci du commentaire de AC, le wimax n'est pas la solution d'avenir, il faut organiser des réunions d'informations, et je suis prêt a venir discuter, pour envisager d'autres solutions, contactez moi!
Christophe.

Pascal Minguet a dit…

Merci pour tous les commentaires.
Les réunins d'information arrvient. A Jouhe nous allons dès lundi prochain vous annoncer les dates de réunions entre jurassiens qui attendent. Je reprendrai tous les commentaires et mails et je vous le dirai, comme je le reprendrai sur ce blog et celui qui sera spécialement mis en ligne. mais là c 'est pour lundi il reste quelques petites bricoles.
Quant au wi-max, il y a peut être les problème d'antennes, mais il y a encore plus grave le PRIX : 39,90 / mois pour du 1Mbps et 2MBps + le téléphone serait visiblement à 45 ou 49 €.
Bon on nous prend pour des vaches à lait (je sais c'est une spécialité de la région,mes vaches, mais bon) mais on oublie de nous parlé de coût de l'installation çà. tion : 250 à 350 €.
C'est pas scandaleux de nous condamner à rester hors Internet. Alors il faut que l'on se battent pour avoir nos SRA raccordés (Sous répartiteurs). Je vais vous raconter tous ca tres vite. Pour les impatients, un mail et je vous invite à la réunion de préparation ce week-end, mais pas sur le blog.... pascal.Minguet@gmail.com