jeudi 7 février 2008

Un autre coin du voile...


Avant-première
La profession de foi de la liste ouverte : Continuons ensemble

Continuons ensemble Jouhe 2008 – 2014
L’amélioration et le développement maîtrisé du village

C’est une équipe équilibrée, alliant expérience, compétence et avec un regard neuf qui se présente à vous. Nous sommes 5 membres du conseil municipal actuel et 6 nouveaux colistiers. Maîtriser l’augmentation de la population au rythme actuel, pour éviter que Jouhe ne devienne un village dortoir, est le projet qui nous anime.

Le mandat qui s’achève a duré 7 ans
Pendant cette période, la population de Jouhe a augmenté de 10% pour atteindre 484 habitants et plus d’un quart des Jouhannais sont arrivés dans la commune depuis 1999. Grâce à ce dynamisme, 83 enfants, dont 43 de notre village sont scolarisés à Biarne et Jouhe.
Dans le même temps, la garderie, la bibliothèque et le parking de la rue d’Auxonne ont vu le jour avec 70% de financements extérieurs, le lotissement des Picaudes a été créé (11 maisons), le contrat d’exploitation de la carrière a été renégocié en juin 2004 pour 20 ans et l’achat de la propriété Lhéritier (à côté de la mairie) est en cours de finalisation. Le projet définitif de changement du système d’épuration et le déplacement de la station sont en cours.
Au cours de ce mandat de nombreuses réfections ont été menées :
- sur les routes : chemin de la Source, quartiers des Tremblois et du Prieuré, rue d’Auxonne, rue du Mont et la reprise des accotements et de la chaussée de la route de Sampans (réalisation avril 2008)
- sur le réseau d’éclairage public, rue des Mérandins
- sur le réseau d’assainissement, rue du Four (initié par l’ancienne municipalité)
- sur les bâtiments : isolation, toiture et portes de la mairie, porte et mobilier dans le bâtiment du stade, chéneaux et équipement de la salle des fêtes (congélateur, lave-vaisselle, tables…)
- sur le mur de soutènement et les barrières de sécurité du quartier du Prieuré

Un développement maîtrisé à fiscalité égale
Nous voulons que Jouhe reste un village attractif et agréable à vivre, sans devenir un village dortoir. C’est pourquoi nous envisageons une seconde tranche pour le lotissement des Picaudes pour les 6 ans à venir.
L’achat de la propriété Lhéritier nous permettra, d’une part de lancer un projet de réaménagement des bureaux de la mairie, pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’autre part, de lancer une étude sur la création d’un local destiné à l’implantation d’un commerce polyvalent et de services de proximité (point Poste, journaux, dépôt de pain, Point Colis…).
Une réflexion sera initiée afin d’envisager la création d’une petite zone artisanale à l’entrée de Jouhe.
Pour améliorer et sécuriser l’entrée du village par Sampans, un projet pour de réaménagement de la rue d’Auxonne, de la rue du Prieuré et des abords du stade va débuter.
Les 11 km de route, à la charge par la commune, ont beaucoup soufferts durant ces derniers hivers. La nouvelle équipe insistera sur la maintenance et l’amélioration de ce réseau.
En ce qui concerne l’accès Internet haut débit, suite à la réunion publique de décembre, et conformément aux promesses du Conseil Général du Jura, nous devrions disposer d’accès Internet haut débit via Wi-Max d’ici la fin de l’été 2008. Nous mettrons alors en place des ateliers d’initiation à Internet pour ceux qui le souhaitent.

Grand Dole
Depuis le 1er janvier les communautés de communes du Jura Dolois et Serre et Chaux ont fusionné pour devenir une communauté d’agglomération, « Le Grand Dole » qui rassemble désormais 49 communes. Parmi ses actions significatives à Jouhe, citons l’aménagement des parkings et de l’éclairage du Mont-Roland, (le parvis et l’église sont sur notre commune), la participation gratuite des écoliers aux ateliers Pasteur à Dole, l’accueil péri et extra scolaire. Le plan des transports en commun sera revu et nous insisterons pour une meilleure desserte.

L’équipe – Continuons ensemble
Les 9 et 16 mars : déplacez-vous pour élire votre conseil municipal et votre conseil général



Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.

Aucun commentaire: