jeudi 8 mai 2008

8 mai 2008


Le 8 mai, c'est la commémoration de la capitulation de l'armée allemande le 8 mai 1945, jour férié en France. La tradition veut que le Président de la République Française dépose une gerbe sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, sur la tombe du Soldat inconnu lors de ces célébrations. Dans chacun de nos village, une gerbe est déposée au monument aux morts, une minute de silence... en l'honneur de tous les soldats morts durant toutes les guerres.

Ce matin à Jouhe nous étions 24 !

A en discuter avec chacun, la réflexion est : "mais pourquoi si peu de monde, pourquoi si peu de jeunes... Il y a encore quelques années, l
es instituteurs, les enseignants expliquaient aux enfants la signification du 8 mai et les encourageaient à se rendre au monument aux morts. et bien souvent les parents s'y rendaient aussi. A Jouhe, les élèves venaient même chanter... Mais peut être que certains enseignants sont plus préoccuper par la prochaine journée de grève..."

Les photos de la cérémonie http://jouhe39.free.fr/Albums/8mai2008/index.html

1 commentaire:

Reynald a dit…

Je propose la suppression des ces jours fériés qui ne servent plus à se souvenir et surtout à réfléchir pour éviter que cela se reproduise mais à faire baisser son sacro saint pouvoir d'achat dans les commerces irrespectueux qui ouvrent ces jours là.

Je sais c'est dur à lire mais c'est le fond de ma pensée.