mercredi 16 juillet 2008

Intel parle enfin du Wi-Max


Tous les espoirs ne sont par perdus. Le N°1 des fondeurs (fabriquant de microprocesseurs) dont les célèbres Pentium et Centrino vient d'annoncer Centrino 2 (ensemble processeur, gestionnaire de "mémoire" et Wi-Fi, spécialisement conçu pour les PC portables). Et je viens de découvrir dans le communiqué de presse qui arrive dans ma BAL, que le Wi-Max va bientôt être "suppporté" par Intel. Donc tous les espoirs sont permis pour notre Internet Wi-Max. Et comme je l'avais annoncé en décembre dernier, nous allons voir des PC Portables Wi-Max natifs, c'est-à-dire capables de se connecter à WiMax sans aucun autre additif. Les produits sont annoncés pour la fin de l'année.

Extrait du communiqué Intel :
"Montée en puissance du WiMAX
Au cours du second semestre aux Etats-Unis, Intel mettra à la disposition de ses clients son tout premier module de connectivité sans fil intégrée associant le Wi-Fi et le WiMAX. Il fera partie des liens Wi-Fi/WiMAX Intel série 5050 et sera proposé en option sur de futures modèles de PC portables de technologie processeur Intel Centrino 2. Rappelons que le WiMAX est une technologie de connectivité radioélectrique métropolitaine 4G sur IP (Internet Protocol), qui viendra compléter les réseaux locaux Wi-Fi.
La particularité du WiMAX est d’assurer une couverture Internet et VoIP bien plus large, c’est-à-dire à l’échelle d’une ville entière (WWAN) par exemple, pour des utilisateurs aussi bien statiques que mobiles — cela au contraire du Wi-Fi que l’on emploie pour des réseaux locaux (RLAN). Rappelons aussi qu’Intel travaille avec des opérateurs mobiles du monde entier à la mise en place de réseaux WiMAX, dont les premiers aux Etats-Unis seront mis en service avant la fin de l’année par Sprint (XOHM*) et Clearwire."




Désolé pour les non amateurs de technique, mais là il fallait en parler. Mais je peux expliquer à ceux qui le veulent.




Intégralité du communiqué, s'il y a des amateurs. C'est pas forcément très digeste....
Nouvelle technologie processeur Intel® Centrino® 2 : la HD à emporter, fonctions de sécurisation et de téléadministration renforcées, rapidité, autonomie et performances wi-fi dopées

Paris, le 15 juillet 2008 – Intel Corporation a présenté aujourd’hui la technologie Intel® Centrino® 2 pour l’informatique nomade et les cinq nouveaux processeurs Intel® Core™2 Duo qui seront ses moteurs de traitement. Elle devrait ainsi très bientôt équiper près de deux cent cinquante modèles de PC portables innovants, pour le grand public ou l’entreprise. Au travers des performances de leur processeur, de la puissance de leur cœur graphique et de leur autonomie à très longue durée, certains de ces ordinateurs seront l’instrument privilégié pour profiter de la vidéo haute définition en mode nomade, mais aussi pour une foule d’autres activités informatiques et en ligne.
Intel a par ailleurs aussi lancé aujourd’hui la puce double cœur pour PC portables la plus performante du marché. Le processeur Intel Core 2 Extreme affiche en effet une impressionnante fréquence d’horloge de 3,06 GHz au banc d’essai
SPECint*_rate_base2006
Pour conclure cet été résolument tourné vers la mobilité, Intel prévoit également de présenter dans les trois prochains mois huit autres processeurs, dont ses tout premiers pour l’informatique nomade à être dotés de quatre cœurs ainsi que sa deuxième génération de composants pour PC portables ultra-minces et légers. Au total, elle aura ainsi lancé quatorze nouveaux processeurs sur un marché de la mobilité qui continue de se développer plus rapidement que celui de l’informatique sédentaire.
La technologie processeur Intel® Centrino® 2 et la plate-forme Intel® Centrino® 2 avec technologie vPro™ marquent un progrès important sur tous les vecteurs de la mobilité : les performances nomades et l’autonomie sur batterie (grâce au processeur et au jeu de composants), le débit et la portée de connexion en sans-fil (connectivité appliquant le projet de spécification 802.11n et arrivée du WiMAX en cours d’année) ainsi que la téléadministration en entreprise.
Mooly Eden, Corporate Vice President d’Intel chargé du Mobile Platforms Group : « Lorsque nous avons lancé Intel Centrino en 2003, les relais wi-fi publics étaient encore très rares, YouTube et les réseaux sociaux n’existaient pas, on trouvait surtout le qualificatif « mince et léger » dans les argumentaires pour régimes amaigrissants et les PC de bureau se vendaient mieux que leurs homologues portables — et de loin. Aujourd’hui, les ventes de ces derniers ont dépassé celles des PC fixes aux Etats-Unis et l’informatique nomade s’ouvre aux contenus HD, aux jeux en ligne ultra-réalistes et bénéficie d’une connectivité sans fil plus rapide, tout en simplifiant et en sécurisant les opérations d’administration, de mise à jour et de réparation pour les parcs mobiles des entreprises. »

Intel lance aujourd’hui cinq nouveaux processeurs double cœur gravé en 45 nm sur hafnium. Ils possèdent un bus principal à 1066 MHz, une mémoire cache niveau 2 d’une capacité allant jusqu’à 6 Mo et trois d’entre eux affichent une baisse d’environ 30 % de leur puissance de dissipation thermique (PDT), qui chute ainsi à 25 W à peine. Ils disposent également de la veille profonde Intel, qui éteint certains composants de ces puces (horloge d’un cœur et mémoire cache, par exemple) lorsque l’ordinateur est inactif, afin de renforcer les économies d’énergie.
Intel a également présenté aujourd’hui le chipset Intel 45 Express pour PC portables et les liens Wi-FI Intel série 5000. Leur mise à disposition aux constructeurs et intégrateurs a commencé et les premiers PC portables à en être équipés devraient arriver en juillet-août sur le marché. Les liens Wi-Fi Intel série 5000 appliquent le projet de spécification 802.11n, qui offre une bande passante quintuplée (jusqu’à 450 Mbit/s) et une portée doublée sur réseau Wireless N par rapport aux normes wi-fi 802.11a/g.
Les PC portables de technologie processeur Intel Centrino 2 proposent par ailleurs en option la possibilité pour l’utilisateur de basculer facilement leurs fonctions de traitement vidéo entre le cœur graphique intégré et la carte vidéo dont ils sont équipés. L’intérêt de cette option est de proposer de meilleures performances 3D lorsqu’elles se justifient tout en économisant l’énergie quand elles ne sont pas nécessaires.
Aux particuliers, la technologie processeur Intel Centrino 2 procure toute la puissance et, pour la première fois, l’autonomie voulue pour pouvoir visionner en entier un long-métrage de durée classique sur disque Blu-ray*, sans recharger. Elle permet aussi de jouer à des jeux en lignes, de télécharger de la musique et de publier des vidéos plus rapidement que jamais.

Destinée aux entreprises, la plate-forme Intel Centrino 2 avec technologie vPro leur offre des possibilités de téléadministration et de sécurisation renforcées des postes nomades. Cette particularité est d’autant plus importante que de nombreuses structures remplacent leurs postes fixes par des micro-ordinateurs portables et qu’il leur faut donc pouvoir diagnostiquer, mettre à jouer et réparer ces nouveaux équipements en sans-fil. Au travers de la version 4.0 de la technologie Intel AMT, cette plate-forme bénéficie également d’une administrabilité renforcée, avec la possibilité permanente d’intervenir à distance sur les postes correspondants lorsqu’ils sont en veille, de les téléconfigurer et de les gérer à l’aide des nouveaux standards d’administration (protocoles WS-Man et DASH* 1.0) ainsi que de les faire communiquer avec le service informatique lorsqu’ils se trouvent au-delà du pare-feu de l’entreprise.
Intel prévoit la mise sur le marché par les constructeurs et les intégrateurs de plus de deux cent cinquante modèles de PC portables à porter le logo Intel Centrino 2.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon pas mal,
Mais en attendant Connectic39 fait quoi ?
J'ai des doutes sur le choix de cette technologie. C'est du Hat débit de 2nde zone, on aura Internet 1 ou 2 Mbps (c'est a dire presque rien, les grandes villes ont du 28 Mbps actuellement pour 29,90) et sur le site d'Altitude le 1Mbps en WiMax avec Internet et Téléphone, sans TV est à 39,90 sans compter l'antenne. On nous prend pour des idiots, des demeurés ou des ... jurassiens.
A 15 millions d'Euro de subvention ... le scandale est proche. Et 3 directeurs en 6 mois.... mais on se fout de notre gueule

Reynald a dit…

Bonjour,

le commentaire précédent résume parfaitement mon sentiment.
N' y aurait il pas une solution courant porteur en ligne avec EDF pour les communes délaissées par France télécom?

Reynald