mercredi 29 octobre 2008

Jouhe, le débat n°1

Tout d'adord, un grand merci à tous. Tous les Biarnais et Jouhannais qui sont venus participer au débat. Merci aux intervenants : Jean-Claude Servillat-CG39, François Blanchet-Connectic 39, Sophie Lemaître-Atltitude Télécom, Loïc Biot-Numéo, Christophe Baraton-Wizéo et bien entendu Jean-Baptiste Bove-Collectif Jouhannais.
Un grand merci aux maires des villages jurassiens, eux aussi en zone blanche qui sont venus témoignés.
Tous ensemble, nous avons démontré que nous ne pouvons pas attendre, que nous ne sommes pas des sous-jurassiens, que nous avons besoin d'Internet haut débit à des prix raisonnables. Certains intervenants parlent d'usages, nous en avons, ils sont nombreux. "Donnez-nous le haut débit nous avons de quoi l'utiliser".
Les ateliers numériques Jouhe, le numérique sont là pour prouver que nous avons les bonnes personnes pour mettre en place un village 2.0. Avec un espace communautaire (le groupe Facebook sur Jouhe compte déjà 10 membres, alors que nous sommes toujours en RTC), un Wiki sur Jouhe, les jouhannais, nos richesses historiques, touristiques, sur les passions.... [nous avons des ateliers numériques pour développer et expliquer tout çà]

Et aussi, puisque c'est officiel depuis peu, nous voulons créér une Web-radio et.... le reste viendra. Je prépare d'ailleurs une présentation pour le prochain Barcamp de Bourgogne qui a lieu à Dijon, le 15 novembre (les jouhannais qui veulent y participer, c'est gratuit et j'ai 3 place dans ma voiture).

Les retours média immédiats
Ce matin le Progrès consacre une page aux Zones blanches dans le Jura et nous consacre un article "Jouhe le laboratoire Wi-Max du Jrua en attendant le village 2.0". Le Progrès . fr
RCF - Ce soir 18h50 dans le journal du soir, extrait de l'interview que j'ai donné ce matin. Et demain, jeudi l'intégrale dans le journal de 7h20.
Les premières photo et l'article du Progrès sur http://jouhe39.free.fr/


Restons mobilisés et soyons fiers d'être Jouhannais !

5 commentaires:

Reynald a dit…

Bonjour,

réunion très instructive, quelques remarques:
-Je ne doute pas de la volonté de Mr Servillat et la solution, temporaire Wiimax est en effet transitoirement la seule qui puisse nous sortir de cette ornière résultant d'une erreur bien malheureuse.Par contre je suis déçu par sa bienveillance envers France Telecom qui contrairement à FREE, n'offre même pas un semblant d'ADSL dans nos villages et a réussi à vendre ou essayer de vendre des abonnements ADSL à Biarne à des gens qui n'étaient pas élligibles, j'ai des exemples. En effet, il ne faut pas tirer à boulets rouges sur Free qui ne s'oriente pas seulement sur les grandes villes et à été un accélérateur technologique sans compter que cet opérateur à l'origine de la baisse des prix.
-Je n'ai pas entendu une fois les termes de "service public" ou "Etat" , je vais donc demander à Mr Jean Marie SERMIER dès que possible ou est l'Etat dans la réduction de la fracture numérique.On trouve du temps et de l'argent pour punir ceux qui téléchargent illégalements mais pas grand chose pour la France rurale. J'ai entendu une seule fois "conseil régional" pour apprendre que personne n'avait répondu à l'invitation.
-Loïc Biot de Numéo m'a semblé très compétent, clair et d'une grande franchise.

Merci à tous les intervenants .Je suis un peu déçu tout de même car je pensais voir plus de monde dans la salle.

Voilà mon sentiment.

Reynald.

Reynald a dit…

Au fait, des nouvelles infos sont dispos sur http://biarne.blogspot.com/ concernant la LGV

Pascal Minguet a dit…

Reynald,
Il n'est pas évident de consacré 2h un soir de semaine à un débat. C'est assez inhabituel dans nos villages. Mais je pense que çà va changer. Et puis ce sont les vacances.
Il y avait tout de même du monde de Biarne et Jouhe. Des maires d'autres villages du Jura. Je suis juste un peu déçu côté "offciels", la région absente, personne de la préfecture ou sous-préfecture. Les agences de développement et autres..... malgré les 90 invitations offcielles... Bon, nos village du bord de région n'interessent-ils pas ?
Globalement ce type de débat a fait avancé les choses. Les retombées presse sont bonnes. Les choses avancent et surtout le bouche à oraille va fonctionner.
Nous continuons et sommes prêts à devenir le "laboratoire du Wi-Max dans le Jura".

Pascal Minguet a dit…

Merci
Pour tous les mails de remerciement et d'encouragement.
C'est toujours important de savoir que l'on n'est pas seul à y croire.
A très vite

menvussa a dit…

Pourquoi avoir choisi le wimax plutot que de mutualiser un accès adsl distant par exemple, et ainsi maitriser de A à Z les coûts et le fonctionnement ? Les blogs ne manquent pas pour en parler : http://infracom-france.com/blog2/?p=16 par ex, chez qui j'ai fait réaliser un pack pour 10 accès en zone blanche vers Rennes.