samedi 6 décembre 2008

Jouhe, le numérique - Les enfants et Internet



L'atelier numérique du samedi matin a été consacré à "Internet : enfants, adolescents... sécurité et confiance". La première partie de l'atelier a été lancée par la visualisation et les dialogues autour du DVD : "e-enfance - enfants et ados : Internet sans danger". Ce DVD est très pégadogique, sans langue de bois et prône le dialogue. Il permet d'expliquer et d'illustrer les vrais dangers et donne des clés pratiques pour trouver les meilleures solutions dans la familles. Tous les usages sont abordés : moteurs de recherche, messageries instantanées, forum, téléphone portable, jeux, blogs...
Les échanges entre les participants furent riches et ont été illustrés par des exemples pratiques de mise en place des outils de protection parentale.



Les sites à connaître :
- portail de la délégation aux uages de l'Internet : http://www.delegation.internet.gouv.fr/
- Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/ (on y trouve de nombreuses fiches pédagogique, des bonnes pratiques à l'attention des parents, des enseignants...)
- Vinz & Lou : Série d'animation en 15 épisodes permettant de comprendre comment bien surfer en toute sécurité. Episodes à regarder en ligne, présentation des personnages ... à destination des petis comme des adolescents. Des outils pédagogiques à connaître.
- Le programme In-Safe du parlement européen. Un site riche en contenu

Les prochains sujets des ateliers :
- les réseaux sociaux (Facebook, viadeo, linkedin...) : usages, pratiques et vie privée

- la photo numérique : premiers pas
N'hésitez pas à nous suggérer des sujets qui vous intéressent

2 commentaires:

Seb a dit…

Salut Pascal, bravo et bonne continuation !

Reynald a dit…

Salut,

apparement le lien vers vinzetlou.net ne marche pas mais je l'ai trouvé quand même.C'est touffu mais pas mal.
Je viendrai samedi prochain pour le module "réseaux sociaux"
Sinon rafale de message sur mon http://biarne.blogspot.com/ (j'ai du matos à vendre,une réponse de JM Sermier sur l'ADSL et mis le lien vers mon premier blog que je viens de réactiver : les aventures d'un acquéreur de maison chez un constructeur!!!!!!!!!).

A plus.