mercredi 23 avril 2008

Zone d'ombre

Ce matin, nous avons reçu, André Chollat et moi-même :
Jean-François Iehl (en charge d'Internet au Conseil Général - il était présent lors de la réunion à la salle des fêtes en fin d'année)
et Jean-Jacques Calvez, le tout nouveau directeur de Connectic39 (le concessionnaire - voir la Délégation de service public)
Je vais essayer de faire simple sachant que les messages ne sont pas des clairs.

Pour rappel (c'est une vraie pelote de laine) Connectic39 est composé de 60% Eiffage (ex. APRR) et de 40% Altitude Infrastructure. Pour faire court, Connectic39 est en train de poser les fibres optiques (travaux de génie civil et constitution du réseau dans le Jura). Il a été décidé, il y a déjà plus d'un an du mode de couvertue des différents villages - critère de population, entreprise... pour nous c'est le Wi-Max (système de diffusion/réception Hertzien ou radio). Visiblement les études de couverture radio ont trainé et on a appris, ce matin que le point haut choisi pour la zone est Monnières (le champ d'antennes en allant "au Mont Roland"). Le problème c'est que Jouhe et Authume ne sont ainsi couverts qu'à 40%. (c'est bon pour Biarne, Gredisans, Menotey, Rainans...)
Nous avons donc insisté pour connaître les solutions envisagées pour avoir 100% de la couverture.
Un rendez-vous va être fixé rapidement avec deux personnes d'AltitudeTelecoms, spécialiste en "radio", afin de trouver le ou les points hauts, dans le village où pourrait être installé un répéteur, qui couvrivra l'ensemble du village.
Nous avons insisté pour avoir des informations régulières, nous suivront de très près le planning et les problèmes éventuels.
Nous avons également précisé que l'annonce d'Internet fin de l'été semblait compromise, on parle maintenant de l'automne.

Pour répondre également aux tarifs annoncés pour le raccordement des particuliers par Altitude Infrastructures : ils n'auraient pas à communiquer de prix, c'est AltitudeTélécoms qui commercialise Internet aux particuliers, ensuite d'autres opérateurs sont partants (sous réserve, mais je tiens à vous les donner) : Numéo (opérateur sélectionné par la région Bourgogne et la Haute-Saône), Alice, peut être Neuf. Free n'ayant pas donné de réponse à ce jour.

Donc les nouvelles ne sont pas aussi bonnes que nous aurions voulu. Nous suivons le dossier et je vous donnerai les nouvelles très très régulièrement et au fil de l'eau.

Je reste à votre disposition pour en parler, l'idée c'est aussi de rester mobilisé. N'hésitez pas à ajouter des commentaires, des mails pascal.minguet@gmail.com ... çà ne peut qu'aider.

- la dernière interview d'Altitude Télécoms http://www.channelnews.fr/Operateurs/Altitude-Telecom-affiche-ses-ambitions-en-zone-blanche.html

Aucun commentaire: