samedi 16 août 2008

Passionné : une rencontre que j'attendais depuis longtemps

Jouhe les passions, Jouhe la passion née
Petit scoop pour mes lecteurs du 15/17 août.... "je n'en dirais pas beaucoup plus que ces quelques mots..."

J'en reviens au titre de mon article, oui je viens de passer deux heures avec Michel Chapuis, sur sa terrasse, à échanger sur tout et rien à la fois. (pour ceux qui ne savent pas encore de qui je parle, relisez l'article d'il y a quelques semaines sur le protrait de
Michel Chapuis).

J'aime le coeur du village parce que nous sommes à la croisée des chemins, des rencontres et celle-ci, me fut confirmée hier par Denise Chapuis, la femme du Maître.


A 13h30 j'arrive dans cette maison étonnante, que nous connaissons tous de l'extérieur : la Tour féodale. J'ai visiter la maison avec sa cheminée gigantestque, puis la tour, qui était une tour de garde très spacieuse, ce qui surprend c'est justement la taille intérieure que l'on ne soupçonne pas.


Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, mais juste quelques petites choses, histoire d'attiser votre curiosité et peut être vos questions, vos commentaires, que j'espère toujours.

Ce qui m'a tout de suite surpris, c'est la passion, l'accessibilité de cet homme, sa simplicité, sa vivacité d'esprit et sa précision. Nous avons évoquer le village et son histoire, sa passion pour les trains, des réseaux de transports et puis, c'est inévitable, nous avons parler de musique, d'orgue, d'instruments et surtout des facteurs d'orgues. Ce dolois, qui s'est établi à Jouhe en 1962, a aussi ensigné 15 ans au Japon et j'ai appris que le Japon est le pays où l'on a fabriqué et installé le plus d'orgues depuis 40 ans. L'inventaire en 1970 en dénombrait une soixantaine. Il y a aujourd'hui, plus de 700 instruments. Là bas, chaque nouvelle salle de concert a son orgue. Et bien souvent ce sont des facteurs allemands ou français qui sont mis à contribution.

Bon ce qu'il faut retenir, c'est que je vais revoir très bientôt Michel Chapuis, afin qu'il me prête des documents sur l'histoire de Jouhe, du Mont-Roland, de la Vierge de Jouhe... et d'autres documents que je ne manquerai pas de numériser pour que chacun puissent en profiter. Et ce que j'attendais par dessus tout, c'est que Michel Chapuis sera l'un de nos intervenant pour les Rencontres : Jouhe les passions, Jouhe la passion née... Mais là, je vous raconterai tout çà très bientôt...
Excellent dimanche

Aucun commentaire: