mercredi 27 août 2008

Un peu d'histoire - Notre Dame de Jouhe


Certains vont me classer parmi les obsédés des "bondieuseries". Hé bien, que l'on soit bien clair, Jouhe a une histoire et même un fondement qui est à l'origine, un lieu de culte à Jupiter, d'où le nom de la commune, puis, rapidement, à l'arrivée des Chrétiens, il y a eu l'instalation des religieux dans le village, un prieuré... et la "fameuse Vierge de Jouhe". Alors ce n'est pas une histoire de catho ou pas, c'est simplement que toute l'histoire du village, même la plus récente est liée à çà. Alors pourquoi s'inventer autre chose...
Dimanche prochain, le 31 août 2008, comme tous les ans, aura lieu le pélerinage de Jouhe (à ne pas confondre avec les pélerinages du Mont-Roland, qui vénère Fatima, et la vierge du Mont-Roland). Le sanctuaire du Mont-Roland est sur la commune de Jouhe également.


Notre Dame de Jouhe, est la plus ancienne Vierge en majesté (Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux) de Franche-Comté. Elle a environ 1 000 ans. Son histoire est mouvementée... mais depuis la fin du XVIIIe siècle elle est vébérée lors du pélerinage de Jouhe. Nous devons ce pélerinage à M Pourcelot (maire de Jouhe à l'époque) qui la fit "redescendre" du Mont-Roland par Madeleine Boiullot (morte religieuse hospitalière de Dole). Un procès verbal du 30 septembre 1792 prouve la légalité de l'acte.


Elle est donc installée dans l'église de Jouhe, belle édifice du XVe siècle. C'est vers Jouhe, que les habitants de Dole se tournèrent en 1854, lors d'une terrible épidémie de choléra qui fit plus de 800 victimes. Les Jouhannais laissèrent sortir leur "trésor" et le 9 août elle fit son entrée à Dole, suivi de tous les habitants du village. Elle fut exposée une nuit et un jour à Notre Dame de Dole. Elle revient à Jouhe le 10 août. Les écrits, disent que le soir du 9 août, aucun prête ne fut appelé pour administrer les derniers sacrements, ce qui ne s'était pas produit depuis 3 semaines.... En décembre de la même année, l'évêque vint remettre une robe ornée d'un précieux travail de broderie...

En 1908, au cours d'un triduum (29, 30, 31 août) on dénombra jusqu'à 8 000 pélerins dans le village, à l'occasion du couronnement de la Vierge de Jouhe.

La suite, je la raconterai le 9 septembre...




Aucun commentaire: