dimanche 21 septembre 2008

Auxonne : où comment gâcher une si belle journée du patrimoine


J'ai un faible pour la ville d'Auxonne où j'ai passé bon nombre de vacances et de mes jeunes année et où mes parents sont installés depuis 20 ans. Toute la branche maternelle de ma famille est largement enracinée depuis plus de 3 siècles dans cette cité aux portes de la Comté et du Duché de Bourgogne. Cette ville est pour moi, très agréable à vivre et surtout à visiter et faire visiter. J'en ai même parlé sur mon blog de Jouhe en attirant l'attention sur les visites exceptionnelles de l'Apothicairie de l'Hôpital. Avec ma voisine Maryvonne, mon oncle et ma tante de Goux, mes parents nous nous rendons à 14h15 à l'hôpital pour une visite à 14h30. Quelques affichent nous apprennent qu'il n'y a plus de places pour ces visites. Qu'à cela ne tiennent, je propose à tout le monde de visiter la ville. J'aime faire découvrir les escaliers, ces longs « couloirs » qui cachent des cours ou des jardins très agréables.

Nous arrivons ensuite sur la place de l'église, je propose à ma voisine d'aller voir les halles, l'arsenal... et là je découvre que les portes principales sont fermées. Je croise un groupe de 5 personnes de Pontarlier (Doubs) qui sont venus pour la journée à Auxonne et qui se retrouvent également à la porte. La grille du côté : fermée également. Alors que visiblement les halles sont bien indiquées comme visitables de 9 à 18 h. De plus je n'ai que très rarement vu ces portes fermées. Nous visitons l'église, puis je propose de prendre le passage Girault : fermé également. Nous allons voir à l'office du tourisme fermé aussi !

Nous recroisons notre groupe de doubistes, ils nous disent avoir apprécié l'ognonade (spécialité d'Auxonne) mais sont très déçus que tout soit fermé. Je les comprend et me sent obligé de m'excuser.

Alors j'aimerais comprendre une chose : les journées du patrimoine sont un prétexte extraordinaire de faire connaître une ville. A quoi sert un office du tourisme fermé le jour là ? Pourquoi fermer des lieux comme les halles ou le passage Girault .

Peut-être aurais-je une réponse de la mairie, des chargés du tourisme... Mais franchement quel gâchis ! Quand allons nous enfin nous mettre à la place des touristes et des visiteurs ?

PS : j'ai tenu à écrire cet article pour bien montrer que je ne suis pas sectaire et que je ne râle pas uniquement quand les choses vont mal à Dole.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison d'exprimer ta colère , moi aussi , je comprends ces personnes de Pontarlier venues spécialement pour cette journée , elles étaient vraiment décues . Pour la petite histoire , il y a déja plusieurs années , à goux , nous avions organisé un rallye découverte à Auxonne. tous les participants avaient été ravis , une jolie ville

TREFF Eric a dit…

Eh bien oui ! quelle journée pour vous et les visiteurs d'Auxonne pour ce rendez vous du Patrimoine !
Il y a quand meme des choses à revoir, dans les offices du tourisme, je pense qu'à Dole ces journees se sont bien passées.
et nous comprenons que des visiteurs ( pas du coin) decide de visiter un ville. et gache sa journee. c'est grand dommage.

Moi personnellement, je n'ai rien visité cette année. j'ai marché, marché .. pris un grand bon d'air

Sébastien a dit…

La raison est simple : les gens en charge de ces affaires n'ont pas de résultats à produire. Donc moins on les dérange, mieux c'est(pour eux).

Clovis a dit…

C'est dommage qu'une petite ville de caractère comme Auxonne, ne se préocupe pas plus de la qualité de l'accueil pendant ces journées importantes. Remarquez que lorsque l'on voit l'état d'abandon des entrees de cette ville, ou les mauvaises herbes se disputent la place à trois malheureuses fleurs dans des pots miteux, on voit que la municipalité a sans doute d'autres préocupations plus urgentes!!!!! C'est bien dommage.

Anonyme a dit…

De la part de : Christiane MANTEAU
Présidente de l'Office de Tourisme d'Auxonne

Monsieur,

Nous avons bien pris en compte votre courriel de réclamation du dimanche 21 septembre 2008.

Nous comprenons votre déception et prenons bonnes notes de vos remarques pour l'organisation des prochaines journées du patrimoine.

Nous avons transmis à la Mairie vos observations concernant la fermeture de l'Arsenal et du passage Xavier Girault.

Nous vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos salutations les meilleures.

Pascal Minguet a dit…

Madame,
Merci pour cette réponse, je sais que ces organisations n'ont rien d'évident.
Auxonne reste une ville agréable à vivre et à faire visiter.