dimanche 21 septembre 2008

En ce temps là : le tacot


Certains m'ont posé la question : mais pourquoi y a t il une rue du tacot à Jouhe ?

Je répondrai par une question, il y a aussi unhe gare à l'entrée du village... Alors ?

Hé bien, à l'heure où l'on se pose beaucoup de question sur les transports en commun, du co-voiturage.... hé bien fin du début du 20ème siècle jusqu'au milieu des années 30 (1930), il y avait un "train", dit le Tacot qui desservait la ligne Dole / Pesmes en passant par Jouhe.
J'ai visité l'excellente expo à Montmirey le Chateau consacré à nos ancêtres et aussi au Tacot. Nous allons d'ailleurs accueillir cette exposition à Jouhe sans doute en novembre et nous aurons un célèbre Jouhannais qui nous parlera du tacot, des trains... mais je vous en reparlerai.
Si vous avez des cartes postales, des photo... des souvenirs du tacot, dites le moi.
Et pour approfondir votre connaissance du sujet allez voir l'excellent site de Sébastien Cornéglio à Moissey : http://www.moissey.com/TacotSC.htm

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai été ravie de vous y recevoir hier...merci beaucoup !
Travailler autour de la mémoire du village est passionnant et mon petit doigt me dit que ces premières journées du patrimoine à Montmirey ne seront pas les dernières...les langues se délient, les gens se parlent....la mission est plus qu'accomplie !

Myriam

My Girl "PLEASE COME BACK" a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sébastien a dit…

Et à faire aussi le sentier du tacot. C'est un sentier de randonnée qui parcours une partie du tracé de l'ancienne voie. Compter trois heures avec le soutien efficace des panneaux d'explications sur le parcours. Pas mal de choses pittoresques à découvrir. Départ depuis Frêne ou Montmirey.