lundi 24 novembre 2008

Portrait - Sportif dehaut niveau

Un judoka de haut niveau encouragé

La valeur n'attendant pas le nombre des années, le Conseil Général du Jura vient en aide à un sportif de haut de niveau du village, en lui accordant une bourse d'aide aux sportifs. Il faut dire que Charlie Pizard, 15 ans, ceinture marron et à 40 points de la noire, est une graine de champion. Il a fait sa rentrée au lycée Saint Jean à Besançon, en seconde générale. Dans cet établissement les jeunes sportifs (basket, judo, karaté, foot...) ont des horaires aménagés afin de pouvoir suivre les cours de seconde et pratiquer deux heures de sport supplémentaires quotidiennement.

Charlie fait partie du JCVA (judo club du Val d'Amour) à Dole. Il s'entraîne et participe toujours à la vie du club durant le week-end et les vacances. « C'est important de rester en contact avec son club », souligne Charlie et il ajoute : «J'aime le judo parce que c'est avant tout un code moral, un état d'esprit  et on ne parle pas d'adversaire mais de partenaire ».  La plupart de ses week-ends sont consacrés à la compétition un peu partout en France. 

Rappelons que l'équipe de Charlie est arrivée 6ème au championnat de France cette année. Alors... à suivre.




A lire vos commentaires et n'oubliuez pas de vous inscrire (en haut à droite, parmis les lecteurs de ce blog. (çà me motive à écrire)Posted by Picasa

5 commentaires:

TREFF Eric a dit…

Je connais bien Charlie Pizard depuis longtemps car il etait à l'Ecole sur Dole avec mon fils felicitations pour avoir reçu cette bourse, qui aide les jeunes comme lui. qui en veulent ! !
il faut bien noter qu'il fait partie de JCVD, et comme le club de Judo de Rochefort , C'est Didier Colin qui entraine ....
et le Judo est un sport de respect, moralité , ......

Anonyme a dit…

Merci à Eric Treff pour ses félicitations qui iront droit au coeur de Charlie quand il rentrera le week end prochain. Juste une petite erreur de frappe, il s'agit bien du JCVA (et non pas JCVD)ayant comme professeur Didier Colin, une personne formidable, proche de ses judokas, petits et grands, avec ce plaisir de transmettre son savoir et appliquant ce merveilleux code moral du judo qui est le suivant : La sincérité, le respect, l'amitié, le contrôle de soi, le courage, l'honneur, la modestie, la politesse. Et je vous prie de croire que les jeunes du JCVA applique ce code avec fierté.Encore du nouveau tout frais pour Charlie qui,samedi 22/11, est sorti 3ème au Championnat départemental, compétition comptant pour la qualification au championnat régional. Charlie s'est bien défendu et acquiert les 40 points manquants pour sa ceinture noire.Quant à tous ces jeunes sportifs, qui allient études et sport de haut niveau, ils méritent tous notre admiration. Ils ont le même programme que tous les élèves et moins de temps pour travailler car il faut déduire toutes les heures d'entraînement.Ce qui exige rigueur et organisation dans le travail,Car il y a obligation de résultat scolaire.

Nathalie Pizard a dit…

PS : Ce n'est pas anonyme qui envoie le complément d'information mais Nathalie Pizard. Désolée pour avoir oublié de signer!

Reynald a dit…

Pour information le collège Mont Roland propose aussi des temps aménagés pour les jeunes sportifs .C'est vraiment bien, cours le matin et sport l'après midi, mais assez dur car la semaine est bien remplie. Ma fille à commencé en 2007 en 6eme et continue en 5eme cette année en Judo avec aussi Didier Colin...
Je judo est un sport de respect et moralité mais c'est un sport de combat , c'est à ne pas oublier avant d'inscrire un enfant.

Anonyme a dit…

Bonne continuation, combiner études et sport de haut niveau demandent beaucoup d'organisation et de passion.