dimanche 16 novembre 2008

Super soirée et bonne idée



C'est un secrêt pour personne, hier soir, samedi, nous étions Françoise, Fred, Martin et moi et quelques autres blogueurs de Bourgogne à l'atelier des chefs de Dijon à 20h, qui a ouvert le 13 novembre.

Nous étions 12. Valérie, la créatrice de cet atelier nous accueille, nous enlevons nos manteaux, nous lavons les mains puis nous mettons des tabliers. Hé oui, dans un atelier de cuisine, chacun met la main à la pâte.

Le jeune chef Anthony, nous annonce le menu : "nous allons faire une brandade de saumon, sauce chermoula et de l'ananas frais au rhum, crême vanille".

Nous sommes tous autour de deux tables en inox, face à nos plans de travail. Il explique, montre et ensuite chacun épluche, coupe, cisèle... Tout d'abord les légumes pour une purée étonnante : carottes, pommes de terre, fenouil, puis éplucher et découper l'ananas en petit dès, puis la crême... La convivialité, les échanges sont au rendez-vous. Tout le monde apprend, s'amuse, commente...

Franchement c'est ludique et on apprend tous, quelque soit notre niveau en cuisine, des choses.

C'est cuit, on ecrase la purée, on effeuille le saumon, on prépare le tout. On dresse les assiette, on se retrouve quelques minutes après sur la grande table en bois dans la première pièce de la belle maison de la rue Chaudronnerie (quartier des antiquaires à Dijon, très très beau quartier).

C'est beau, c'est bon, Valérie nous propose un chardonnay d'un petit producteur de la côte de Beaune. . . Les conversations vont bon train, on découvre aussi les "menus" de la semaine, du mois. On prend un café.

A 23h on sort, ravi, chacun va revenir, le midi, le soir et même pour préparer un diner à empoter. . .
Quelle belle idée, quelle belle maison, quelle "maitresse de maison" accueillante.

Alors.... allez-y, penser à offrir des cours de cuisine.




Merci Grégoire pour les premières photos

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était effectivement une soirée super chouette ! J'y reviendrai ultérieurement sur mon blog, dans l'une de mes désormais fameuses "notes du vendredi"...
Photos en cours de transfert, faut juste me laisser le temps de m'habituer à mon nouveau joujou !
Bises à tous

TREFF Eric a dit…

Apres ce commentaire, et apres avoir parcouru le site , çà donne vraiment envi de tester cette formule, qui est une idée vraiment geniale de cadeau. Il est peut être vrai aussi que l'ambiance etait le fait que les personnes se connaissaient..,..)on ne le retrouvera peut être pas en allant à 2 par exemple.
En attendant cela donne tres envi d'y participer.

Anonyme a dit…

Le film va bientôt arriver (j'ai déjà fait la numérisation mais je vais faire quand même 'un chouilla' de montage) et ça promet quelques moments de rigolade je pense ;-)
En tout cas un bon moment et c'était super de rencontrer tes amis de Jouhe à cette occasion, en attendant de venir vous faire une petite visite sur place.

Pascal Minguet a dit…

Grégoire, oui dès que le film sera dispo, on le montrera à tous.
Et pour Jouhe, je vais préparer un atelier Ubuntu suivi d'un atelier spécialités jurassiennes : croustillants d'escargots (c'est une création à moi), poulet aux morilles.... avec grand repas ensuite. . .
On se fait çà en décembre avec B3B et des Jouhannais