jeudi 20 novembre 2008

Grand-Dole et Leclerc

Si il y a bien un nom de ditributeur qui va occuper les Dolois ou plutôt les "grands-dolois" (je parle des habitants de la communauté d'agglomération et non des basketteurs...) c'est celui de Leclerc.
On a appris par la presse qu'il y a des "options d'achat" sur des terrains à Crissey et entre Monnières et Auxonne de posées. On en parle, on parle aussi de l'autorisation d'ouverture d'un Décathlon aux Epenottes... Malgré la crise, on verra.
Mais l'autre actualité c'est la publicité comparative de l'enseigne qui fait parler.
Le distributeur Leclerc vient encore une fois de faire parler lui. Mais c'est aussi dans les gênes de l'enseigne et de son patron. Dans son blog de quoi je me MEL ? Michel-Edouard Leclerc est un pionnier en matière de blog de Président et de dirigeant. (je ne suis pas certains d'en avoir vu dans les autres enseignes). Là, c'est de la publicité comparative sur les flans au caramel qui fait la une. C'est de la pub TV, aux heures de grandes écoutes et les marques concurrentes sont clairement montrées et citées. Alors les Carrefour, ED, Aldi et autres ... vont devoir répliquer. Je pense que les semaines qui viennent vont être très tendues dans la grande distribution. On voit déjà des promo (pour ne pas dire des soldes) sur les jouets jusqu'à -30% le 19 novembre... Qu'est-ce que ce sera en décembre ? Alors regardez cette publicité et dites moi ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce genre du publicité comparative va surement se développer et surement inciter les autres enseignes à réagir sur les prix.
Maintenant chacune à des produits à mettre en avant, il ne faudrait pas que les familles aillent chercher un produit chez carrefour, l'autre chez casino, et encore un autre à Leclerc ou intermarché, etc etc sous couvert d'économie qui seraient vite perdues en frais d'essence, en usure du véhicule et en temps.

Michaël

Reynald a dit…

Effectivement, cela va être tendu dans les mois à venir.Espérons qu'ils taperont dans leurs conséquentes marges et n'étrangleront pas les producteurs .
D'ailleurs, à propos des grandes surfaces , je trouve scandaleux cette mode des caisses ou l'on demande au client de faire le travail de caissière mais , et c'est là le scandale, sans faire payer 5 ou 10% moins cher.
Pour moi c'est simple, si je risque de rester trop longtemps à une caisse normale, je ne passe pas à une caisse ou je devrai travailler , je pose tout et je m'en vais.

Anonyme a dit…

Je fais de même aux péages d'autoroute en n'utilisant que les caisses ouvertes, je mets de l'essence là où il y a quelqu'un à la caisse et je fais mes courses le plus possible en circuit très court....ce qui a comme conséquence directe de réduire de façon considérable le volume de mes poubelle.
C'est ma façon à moi de lutter...

Myriam

Anonyme a dit…

Tiens vous me rappelez une vision des super marchés que m'a donnée le patron d'une grande entreprise de caisses enregistreuses (c'est dire).
Voici la 'fable' :
Les hyper, c'est comme une mine de diamants. On vous fait prendre un chariot (énorme), on vous le fait pousser, il faut dénicher, chercher les produits, faire des kilomètres et des kilomètres (les hypers sont à 4% de pente), à la fin vous avez du mal à tout pousser. Ensuite vous faites la queue, vous déballez tout, on vous regarde comme un voleur, on vous suspecte, vous payez, vous remballez tout dans votre chariot, vous pousser le lourd chariot dans les escalators ou les parkings (avec des trous, des embuches, la pluie ou le soleil de plomb), puis vous casez tout dans le coffre de votre voiture, arriver chez vous vous redeballez tout (si vous êtes à niveau c 'est bien, sinon vous crapahuter le tout à l'étage.... Bon j'arrête là, vous avez tous compris.....
Je ne parle même pas des grandes surface de meubles en lit, j'ai assister à une scène 'énorme l'autre jour'. Un couple, trois enfants, un monospace, qui avait réussit à rentrer l'armoire en kit dans le véhicule, mais.... il manquait deux place pour Madame et un enfant, et qui s'engueullait sur le parking... Je n'imagine même pas comment s'est passé le décryptage de la notice et le montage... C'est tout de même bien le bonheur qu'on nous impose non ?