
30 mai, 1er juin - Représentation de la pièce de Régis Porte, Joyeuse pagaille par la compagnie Au fil de l'eau. Les répétitions - La représentation
Vous retrouverez désormais ce blog sur http://www.net-village.org
Il créé et anime le blog de Biarne
Passionné d'informatique et de science fiction, créateur du Blog de Biarne
42 ans, père de trois enfants, adjoint au chef de fabrication dans l'industrie chimique
Comment a commencé votre passion pour le numérique ?
Dès l'age de 11 ans je lisais beaucoup de romans de science fiction, je dessinais des vaisseaux spaciaux et en 1984, j'ai acheté mon premier ordinateur, un Amstrad, suivi ensuite d'un Commodore 64. C'est lors de mon passage sous les drapeaux, à Mulhouse que j'ai beaucoup appris. En fait, je suis ce qu'on pourrait appeler un utilisateur averti. J'aime aussi jouer et , j'ai durant pas mal d'années, fait la course à la puissance en changeant d'ordinateur très souvent. Mais il fallait encore bidouiller pour que ca marche bien. C'est comme çà que j'ai fait pas mal d'initiation à l'Amius (association micro Informatique des Usines Solvay), j'animais des atelier pour aider les gens à choisir et à acheter les produits qui leur correspondaient. J''en ai été le président en 96 et 97. Aujourd'hui je participe aux ateliers numériques de Biarne et Jouhe.
Pourquoi créer un blog dans un village en zone blanche ?
Je suis arrivé à Biarne il y a 15 mois, et je suis passé d'un Internet à 8Mbps à Tavaux à moins de 512 kbps ici. A Biarne, plus de 90% de la population sont encore au bas débit. Nous agissons d'ailleurs de concert avec le collectif de Jouhe pour faire avancer la couverture de notre zone blanche. Mon premier blog je l'ai créé il y a 2 ans et demi, quand j'ai fait construire ma maison, je relatais pas à pas l'avancement de travaux et j'ai beaucoup échanger avec des personnes qui avaient choisi le même constructeur et on a ainsi, éviter pas mal de déboires.
Il y a 6 mois, j'ai décidé de créer un blog personnel où je relate les événements du village, la vie des associations, j'y mets les comptes rendus du conseil municipal et j'écris parfois des billets d'humeur. J'ai choisi un blog plutôt qu'un site Internet traditionnel, parce que c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et je ne suis pas attiré par la programmation. Ce blog est lu par les biarnais depuis leur bureau et j'ai encore testé son efficacité la semaine dernière, puis que j'ai mis en vente quelques périphériques numériques qui ont été achetés par des habitants du village en quelques jours. Ce blog est un véritable outil d'information, il permet de resserrer les liens entre tous. C'est aussi un « lieu » d'échange entre les gens du villages et avec les les villages des alentours.
Et comment voyez-vous l'avenir du numérique ?
Avant tout, il est indispensable que tous les villages puissent disposer d'un accès Internet haut débit à prix standard très très rapidement. Le projet traîne dans le Jura et tout le monde s'impatiente. Sinon, je pense que les ordinateurs portables vont encore se développer, devenir plus faciles d'emploi, que la domotique va enfin devenir simple et accessible à tous. Ensuite j'ai l'impression que l'on va passer d'une société de consommation toujours plus dure à une société d'exploration et on a beaucoup à explorer, y compris dans notre système solaire.
Réunion du conseil municipal de Jouhe : Jeudi 18 décembre 2008 à 20 H 30 Salle de la Mairie
Approbation compte-rendu réunion du 23 Octobre 2008
Communauté d'agglomération: Transfert du personnel d'animation
Communauté d'Agglomération : Compétence pour « Elaboration du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des Aménagements en Espace publics» et modification des statuts
Garderie - salle d'activités: financement définitif
Révision du PLU: choix du Cabinet d'études
Tarifs 2009 : location de la salle polyvalente et du matériel
Service d'accueil en cas de grève des Enseignants
Vestiaires stade: devis de réparation suite à sinistre
Repas des séniors : Tarif invité et remerciements
Compte-rendu commissions
CLECT (commission locale d'évaluation des charges transférées)
Commissions communales : mise au point
Questions et informations diverses:
Cantine
Pour une exonération de la TP ?
Les commerçants et artisans de Jouhe, se mobilisent pour obtenir une exonération partielle de la TP (taxe professionnelle 2008). « Nous fondons notre demande, parce que nous nous trouvons dans une zone blanche Internet. Nos activités sont très pénalisées », commente Chantal Debry, spécialisée dans la vente et la réparation de machines à coudre. Sans Internet, les rapports avec les fournisseurs sont problématiques car tous les échanges, comme les catalogues, les mises à jour, les listes de prix ou encore les commandes de pièces détachées s'effectuent en ligne. D'un autre côté les plupart des administrations et caisses professionnelles proposent des relations et des informations en ligne. « Ils nous est impossible d'administrer un site Internet, de gérer efficacement des échanges mail avec nos clients . Nous sommes donc réellement pénalisés et le Conseil Général et le Grand Dole nous taxent comme si nous avions les mêmes services que des artisans du centre ville ».
Les commerçants et artisans jouhannais viennent de faire parvenir une lettre ouverte aux Présidents du Conseil Général du Jura et du Grand Dole pour demander une exonération partielle de la taxe professionnelle 2008 et un calendrier précis de la disponibilité réelle d'Internet haut débit dans le village. Le collectif Jouhannais contre le bas de débit soutient cette initiative.
Un matin d'octobre, alors que les élèves de C.P. composent des phrases avec leurs étiquettes de lecture, Jennifer m'appelle : "Regarde, maîtresse ces 2 mots sont presque pareils. "
Je m'approche et voit sur sa table :
livre lire
"C'est vrai: qu'ils'se ressemblent. Peux-tu les lire ?
- Oui Livre-Lire, dit-elle en détachant bien chaque syllabe, puis elle répète plus vite : livrelire, c'est drôle, livrelire !
Livrelire, c'est un beau mot."
Et j'écris sur le tableau : Livrelire
C'est ainsi qu'est né ce nom qui nous a tous séduits et que nous avons choisi pour baptiser le tableau mural réalisé en arts plastiques et ce recueil.
Voici donc notre livrelire : livre à lire, livre à colorier, livre à raconter, imaginer, rêver ....
Evelyne Bichet
Merci à nos auteurs
Les élèves :
Amaury, Angélique, Aurélie, Charlène, Christian, Claire, Elfi, Elodie, Emilie, Emeline, Florian, Jason, Jennifer, Luc, Lucie, Olivia, Romain, Sabine, Sandra, Séverine, Sophie, Tony.
Dominique Berna, une de nos mamans, qui a composé spécialement pour nous.
Merci à notre dessinatrice :
Christine Riva, une autre de nos mamans, qui a illustré les histoires de souris, les poèmes et la dernière page de couverture.
Merci à nos intervenantes :
Jeanne-Marie Moinel pour la musique. Thérèse Négrello pour les arts plastiques.
Merci à nos bibliothécaires :
Marie-Claude Moniotte et Françoise Vuillien qui nous ont proposé tout un choix de livres dont nous avons pu nous inspirer.
Merci à vous qui lisez.